Après les partis Les Démocrates et Bloc Républicain (BR), c’est le tour de la formation politique de l’Union progressiste Le Renouveau (UP Le Renouveau) d’adresser sept questions au gouvernement concernent les violences policières liées à la répression au code de la route. C’est le Secrétaire général du parti UP Le Renouveau, Gérard Gbénonchi qui a introduit ces 7 questions à l’exécutif sur les dérives dont certains fonctionnaires de la police républicaine sont à l’origine. L’élu de la 11ème circonscription électorale cherche à savoir entre autres sur les statistiques sur les dégâts causés par le défaut de port de casque, le bilan des dégâts humains causés par ces bavures policières, l’évaluation que le Gouvernement a l fait sur les impacts de cette opération de répression sur les personnes, les biens et l’économie nationale
Lire Ci-dessous les questions
1- Quelle est, à cette date, le bilan des dégâts humains causés par ces bavures policières ?
2- Quelles sont les statistiques sur les dégâts causés par le défaut de port de casque ?
3- Quelles sont les diligences effectuées par le Gouvernement pour assister les victimes de ces excès de zèle ?
4- Quelles mesures le Gouvernement prend-il pour rendre accessible, aux populations, tant le coût du casque que l’amende pour défaut de port de casque ?
5- Quelle évaluation le Gouvernement a-t-il fait des impacts de cette opération de répression sur les personnes, les biens et l’économie nationale ?
6- Quelles sont les dispositions prises ou envisagées par le Gouvernement pour prévenir cette kyrielle de bavures policières ?
7- Si l’incivisme est l’un des terreaux de cette situation, n’y a-t-il pas lieu de réfléchir, plus à long terme, à la conception d’un programme d’éducation civique à intégrer même au cursus scolaire ?