Le vendredi 12 Avril 2024 s’est tenu à la salle Saint Mathieu du Collège Catholique Saint Jean Baptiste de Cotonou, une journée scientifique dans le cadre de son 20 ème anniversaire d’existence. Le thème principal de la journée s’intitule : Histoire Pédagogie et Créativité, Réunissant des experts, professeurs, membres de l’administration, élèves et même parents d’élèves. Cette rencontre a été une occasion unique et exceptionnelle de mettre en lumière les travaux innovants et les méthodes éducatrices novatrices adoptés par la communauté des enseignants.
Badges au cou et prospectus à la main, les participants étaient au rendez-vous. Après les mots d’accueil du révérend Père Censeur le Révérend Daniel Dodji DEGBEY , les participants a cette journée scientifique ont eu droit à quatre différentes communications. Dès l’entame, le Révérend Père Directeur Jean Eric TCHIBOZO a planché sur le thème ‘’ Histoire du collège catholique Saint Jean-Baptiste depuis 20 ans : une mine d’expérience capitalisée en vue de l’excellence.’’. Dans son développement, il a fait l’historique du Collège créé depuis 2003.
Cet exposé a transporté les participants à travers le temps, les plongeant dans l’épopée captivante de l’évolution du Collège Catholique Saint Jean-Baptiste depuis ses modestes débuts. Avec dextérité, l’Abbé Jean Eric TCHIBOZO a dévoilé avec fierté les triomphes et les défis surmontés au fil des années. A travers des chiffres évocateurs, il a démontré la croissance des effectifs, témoignant de la confiance de la communauté. Toutefois, dans un élan de transparence, il n’a pas hésité à aborder les défis rencontrés, mettant en lumière les faiblesses transformées en opportunités d’apprentissage et de développement. Cette rétrospective honnête et perspicace a mis en relief l’engagement continu du collège à offrir une éducation de qualité et à demeurer un Label de l’éducation Catholique au Bénin.
Le deuxième conférencier est le Révérend Père Eric Maxime ALABI, Directeur du Collège Catholique Mgr Isidore de Souza de Ouidah. Il a fait son exposé sur le thème : Défi de l’inclusion dans les établissements : cas du collège catholique Saint Jean-Baptiste depuis 20 ans. Pendant son intervention, il mis exergue les principes fondamentaux d’égalité et de respect en vogue dans l’enseignement catholique. Le conférencier a souligné l’importance de créer un environnement inclusif où chaque élève se sent valorisé et respecté, en dépit de ses différences. A travers des exemples et des témoignages, il a illustré les efforts continus du Collège Saint Jean-Baptiste en particulier pour la promotion de la tolérance des diversités dans la perspective d’une inclusion intégrative.
Le Professeur Jean Tata TOSSOU rappelle aux enseignants la nécessité d’adopter une approche pacifique et adaptée
Après une pause-café, le Regina Cæli et l’Office du milieu du jou dirigé par Mgr Roger Coffi ANOUMOU, Evêque de Lokossa venu pour la circonstance, le troisième conférencier en la personne du Docteur Jean Tata TOSSOU (chef du département des Sciences de l’Education et de la Formation de l’UAC) a donné un enseignement sur le thème : La pédagogie aux prises avec la psychologie de l’adolescent dans le Collège Catholique Saint Jean-Baptiste depuis 20ans. Cette communication donnée de main de maitre par le Maitre de Conférence des Universités de Cames, a insisté sur l’importance de la compréhension de la psychologie des adolescents pour une pratique pédagogique efficace. En mettant la lumière sur les défis spécifiques auxquels les jeunes font face dans leur développement émotionnel et social pendant leur adolescence, le psychologue a souligné la nécessité pour les enseignants d’adopter une approche pacifique et adaptée. Il a adressé son message spécialement aux enseignants en leur rappelant leur rôle dans le développement du jeune apprenant . Avec son excellent exposé, le Docteur Jean Tata TOSSOU, a tenu tout le monde en haleine en incarnant une fusion captivante entre expertise académique et sensibilité humaine. Il a fait preuve d’une capacité quasi unique à transmettre les concepts abstraits en des termes accessibles et a accroché son auditoire par des présentations vivantes et des exemples concrets . Après son enrichissante intervention, il reçut de l’assemblée diverses questions pertinentes auxquelles il a répondu sans hésitation. Cette conférence a rappelé l’impact positif que des pédagogies conscientes et appropriées ont sur les jeunes apprenants et leur développement harmonieux.
Le Collège Catholique Saint Jean-Baptiste est-il un établissement confessionnel créatif ?
La dernière communication a été faite par Monseigneur Coffi Roger ANOUMOU, Evêque du diocèse de Lokossa et enseignant au département de psychologie de l’université d’Abomey Calavi. Dans sa communication, il a tenté de répondre à la question : Le collège Catholique Saint Jean-Baptiste est-il un établissement confessionnel créatif ? Docteur en psychologie de la créativité, en particulier, l’évêque a axé son intervention sur l’exploration les facettes de la créativité et son rôle essentiel dans le processus d’apprentissage. Il a partagé des exemples concrets et des études de cas inspirants, démontrant comment la créativité peut être cultivée et encouragée dans tous les domaines de l’éducation. Les participants ont été encouragés à repenser les approches traditionnelles d’enseignement, à embrasser l’expérimentation et l’innovation, et à créer des environnements qui favorisent l’émergence de nouvelles idées chez les jeunes. Enfin de compte, la séance a souligné que la créativité est une force transformatrice qui peut non seulement stimuler l’apprentissage et l’épanouissement des étudiants, mais aussi façonner un environnement propice à l’innovation dans ce monde en constante évolution.