Fournir des résultats tangibles en lien avec les savoirs, les techniques de conservation, les représentations communautaires, la patrimonialisation qui sont susceptibles d’être diffusés pour une meilleure gestion du patrimoine en Afrique. Tel est l’objectif visé par le programme de recherche dénommé « Restitution des biens culturels du Bénin : entre politiques publiques et enjeux patrimoniaux » dont un accord de partenariat a été signé le mardi 19 mars 2024 à Porto-Novo entre le Directeur de l’Agence française au Développement (AFD) Rémy Rioux et le Directeur de l’École du Patrimoine Africain (AFD) Franck Ogou.
C’est un programme de recherche accessible aux étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs, professionnels du patrimoine culturel et les autres acteurs impliqués dans les processus de restitution des biens culturels au Bénin, en Afrique et en France. Pour le Directeur de l’École du Patrimoine Africain, “ l’expérience du Bénin fait tache d’huile dans d’autres pays africains” et que “malheureusement, nous manquons de productions scientifiques qui retracent l’histoire et le processus quinous a amené à la restitution des 26 œuvres”. Selon lui, “ ce programme ambitionne d’encourager, de soutenir les recherches scientifiques des jeunes béninois mais aussi africains qui ambitionnent de faire les programmes de Master et de Doctorat pour que à terme on puisse avoir des productions scientifiques de qualité”.
“Un partenariat pour capitaliser l’expérience béninoise de restitution qui fait déjà école dans le monde” se réjouit Rémi Rioux, Directeur de l’Agence française au Développement. Il a laissé entendre que “la vision du président Talon de faire du Bénin une destination touristique avec 2 millions de touristes, de visiteurs bientôt par an ça passe par un circuit entre Porto-Novo, Cotonou, Ouidah, Grand -Popo, Abomey” et qu’“ il y a des trésors dans ce pays des qui doivent évidemment être entretenus, protégés et étudiés”.
Le Directeur général de l’AFD n’a pas manqué de souligner que « le Groupe AFD est fortement mobilisé pour la promotion de la culture et du patrimoine, à la demande du gouvernement béninois » avant d’ajouter : « Notre collaboration avec l’EPA contribue à la formation des professionnels du patrimoine africain et permet de capitaliser sur la magnifique expérience béninoise des restitutions qui inspire un grand nombre de pays, en Afrique et au-delà ». Il faut signaler que Rémy Rioux a eu des échanges avec des étudiants de l’ École du Patrimoine Africain inscrits en conservation du patrimoine.
Quelques photos de la visite du Directeur Général de l’AFD