Conformément à ses textes, l’Ong Jeunesse Action Développement(JADE) a tenu les 24 et 25 février à Parakou derniers sa première assemblée générale ordinaire. Les membres venus de tous les départements du Bénin ont, pendant ces deux jours, réfléchi à la refonte de leur organisation. Sous l’œil vigilant de M. Christian Désiré Houssou, président du Conseil d’administration, ils ont jeté les bases d’une organisation plus forte, résolument tournée vers la renaissance économique de l’Afrique francophone
C’est la première Assemblée Générale Ordinaire de l’Organisation Non Gouvernementale Jeunesse Action Développement(JADE) après sa mise sur les fonts baptismaux le 19 février 2022. Dans la salle de conférence de l’Auberge de jeunesse le DHIDOL à Parakou, l’ambiance était celle des retrouvailles. La majorité des trente membres présents se sont côtoyés ces deux dernières années pour les différentes activités de l’Ong. La cérémonie d’ouverture fut sobre : un discours d’introduction et une présentation du rapport moral par le président du Conseil d’administration Christian Désiré Houssou et du rapport d’activité par le président du Bureau Exécutif. Il mettra l’accent sur les nombreuses conférences organisées par l’organisation surtout chaque 1er août, jour de la fête nationale et sur les séances de sensibilisation pour le réarmement moral des jeunes. Il n’a pas manqué de rappeler une réalisation importante de l’Ong pendant ce premier mandat. Il s’agit de l’acquisition d’un siège sur la base d’un bail. Le réarment moral, la décolonisation… c’est d’ailleurs cela le substrat de l’intervention de M. Houssou. Il a, à travers des arguments pertinents et des exemples, exposé à la trentaine de jeunes présents les réformes profondes à apporter à leur organisation qui sera désormais plus tournée vers un plaidoyer. « Nous allons insérer dans notre Règlement Intérieur les volets axés sur le social et sur des projets économiques divers portés par l’organisation au nom de ses membres afin de répondre par l’action», affirme-t-il avant d’annoncer deux grandes activités pour 2024. « Nous allons finaliser un partenariat avec le CAEB(Conseil des Activités Educatives du Bénin) et organiser une grande conférence sur l’économie et le développement réel de l’Afrique en Novembre prochain ou au début de l’année 2025 ». Après cette cérémonie protocolaire, place à l’élection. La commission a reçu une dizaine de candidatures. Aux termes des différentes élections, Monsieur Christian Désiré Houssou a été confirmé au poste du Président du Conseil d’Administration pour les deux années à venir tandis qu’au Bureau Exécutif, c’est un nouveau président en la personne de Bonaventure Azondofi qui est élu en remplacement de Josué Gbédjanhoungbo.
JADE, une organisation conduite par les jeunes pour les jeunes.
Partie pour être un parti politique, elle a fini par devenir une Organisation Non Gouvernementale. Ceci n’a pas été la volonté de tous ses initiateurs mais le résultat des contraintes et tracasseries rencontrées par ceux-ci qui ont fini par créer une organisation de jeunes. Créée le 19 février 2022, l’Ong JADE s’est donnée pour objectifs « d’œuvrer à éclairer la vision de la jeunesse sur la notion et les exigences du développement pour son épanouissement et pour celui de toutes les autres communautés nationales au plan économique, scientifique et environnemental». Depuis, elle se positionne comme une organisation phare de la jeunesse consciente qui recrute des jeunes conscients et prêts à être des soldats de cette révolution. C’est le cas de Joïce Sonon une nouvelle recrue déjà séduite par le niveau d’engagement des membres.
Conseil d’administration
Président : Christian Désiré HOUSSOU
Secrétaire Général : Roland GBAGUIDI
Trésorier Général : Ange HOUESSOU
Membres : M’Betti N’TCHA
Bureau Exécutif
Président : Bonaventure AZONDOFI
Secrétaire Exécutif : Martin KPOSSOU
Secrétaire à l’animation : Ulrielle M’po TANORI