L’Eglise Méthodiste protestante ‘’Le temple Shalom de Gbéto’’ à Cotonou a servi de cadre le jeudi 08 février 2024 au lancement du livre « Parce qu’il m’a toujours porté » de Révérend Simon Kossi Dossou et est préfacé par feu Paulin Hountondji,professeur de Philosophie et méthodiste. Dans la présentation de l’ouvrage, le Pasteur Raphaël Houessou a déclaré que ce livre retrace le parcours du Révérend Simon Kossi Dossou en tant qu’être humain et en tant qu’homme de Dieu et est fait sous la forme d’un entretien entre un intervieweur et un interviewé. Selon lui, l’interviewé c’est naturellement l’auteur du livre et l’intervieweur c’est Rock Sosthène Népo. Cet ouvrage n’est pas coécrit mais c’est l’œuvre exclusive du Révérend Simon Kossi Dossou.
Le Pasteur Houessou a révélé qu’en écrivant ledit ouvrage « l’auteur a tout simplement voulu sortir des schémas classiques des rédactions de livre qui parfois se sont révélés comme monotones avec moins de motivation pour le lecteur » . Pour lui, « Le Révérend Simon Kossi Dossou a écrit ce livre pour dire Merci à Dieu. Merci à Dieu qui a fait de lui ce qu’il a été et ce qu’il est ». Ce que le Révérend Raphaël Houessou retient de ce livre est cette phrase de l’auteur qui a été renchéri par le professeur John Igué : « Un serviteur du Seigneur doit savoir rester humble et avoir présent à l’esprit que Dieu lui a confié une mission dont il doit s’acquitter convenablement même dans l’adversité ».
L ’ ouvrage de l’ancien Président de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) est édité par les éditions ‘’Clé’’ du Centre de littérature évangélique de Yaoundé (Cameroun). Il est de format 16 /24 dont le titre « Parce qu’il m’a toujours porté » a 160 pages réparti en six (06) chapitres. Lesdits chapitres sont ponctués de témoignages de personnalités, de collaborateurs, d’amis et de proches de l’auteur. Titulaire d’un doctorat en théologie, il est auteur d’une multitude de publication de références, le Révérend Simon Kossi Dossou, Professeur de l’Ancien Testament, est Pasteur de l’EPMB depuis le 1er août 1976 et est admis à la retraite le 31 juillet 2016.
Le Coach Sosthène Népo a, de son côté, laissé entendre que le livre qui a servi de prétexte à la cérémonie de lancement « est un vrai condensé de pépites de sagesses » et qu’« au détour de chaque page, le lecteur attentif doit trouver de précieux enseignements pour la vie aussi bien du croyant que du citoyen tout court ». Enseignements, dit-il, « découlant du parcours singulier d’un homme d’origine très humble est parvenu à force de foi et de tranquille opiniâtreté au sommet de la hiérarchie eucharistique dans son pays comme ailleurs en Afrique et dans le monde ».
Quant à l’ancien ministre Antonin Dossou, parrain de cette cérémonie, « ce n’est pas facile de prendre la décision de se laisser découvrir ». Pour lui, « lorsque vous choisissez d’écrire un livre quel que soit la forme vous lui donnez, vous livrez une partie de vous-même » et que « c’est un exhibitionnisme qui ne dit pas son nom » et que « lui il a accepté de le faire ». « C’est un très bel exemple à suivre pour que les générations montantes aient des repères » a-t-il lâché avant d’ajouter que « le livre comme celui-ci sont indispensables pour encourager les jeunes ». C’est pour cela qu’il souhaite que tous les pasteurs présents à ladite cérémonie « puissent prendre l’exemple à plusieurs égards partager la vocation certes de la faire partager aussi ». « Interrogeons-nous. Quel sens donnons-nous globalement à nos vies ? Quel sens donnons-nous à notre activité, à notre action ? » a conclu l’ancien ministre Antonin Dossou.
