Les voix fusent de toute part pour demander au Président Patrice Talon de gracier Reckya Madougou et Joël Aïvo. La dernière en date est celle du Président du parti « Les Démocrates », l’ancien président de la République Boni Yayi lors de la rencontre avec son prédécesseur. Reçu ce lundi 25 décembre 2023 sur Rfi, l’Archevêque de Cotonou, Monseigneur Roger Houngbédji a parlé des démarches que les évêques entreprennent envers le Chef de l’Etat.
« On essaie de l’évoquer (la situation, ndlr). On a aussi essayé ces derniers temps de revenir, mais c’est le problème des agendas qui ne le permettent pas très souvent. Donc, nous sommes toujours dans l’attente, mais on ne baisse pas la garde » a -t-il déclaré. Selon lui, l’Eglise continue de jouer sa partition pour sauvegarder la paix au Bénin. Il a fait savoir que l’Eglise «ne fait pas de la politique politicienne ». Pour l’Archevêque de Cotonou, « tout ce qu’elle essaie de faire, c’est comment entreprendre un dialogue, et donc, lorsque le bien-être de la population, reposant sur les valeurs fondamentales des droits de l’Homme, est en danger », il croit que « l’Église a le devoir, c’est sa mission prophétique, d’être la voix des sans-voix et doit toujours tirer la sonnette d’alarme ».
Il faut rappeler que Reckya Madougou a été condamnée à 20 ans de prison ferme par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour ‘’financement du terrorisme’’. Quant au Professeur du droit constitutionnel, il a écopé de 10 ans de prison pour ‘’atteinte à la sûreté de l’Etat et blanchiment de capitaux’’.