Le Président de la République, Patrice Talon a prononcé, ce jeudi 21 décembre 2023 au palais des Gouverneurs de Porto-Novo, son message sur l’état de la nation en 2023. Tout juste après le discours du chef de l’Etat sur l’état de la nation, le président du groupe parlementaire « Les Démocrates » à l’Assemblée nationale Nourénou Atchadé a réagi. Selon lui, ils ont « écouté un discours programme, un discours qui parle du Bénin de l’avenir ».
Pour le vice-président du parti « Les Démocrates », le Chef de l’Etat devrait normalement, il devrait « faire cas de ce que le Bénin est aujourd’hui ». Mais il est entièrement d’accord avec le président Talon quand ce dernier a déclaré que « son gouvernement s’est efforcé à la sécurité » en 2023. Le président du groupe parlementaire « Les Démocrates » est également d’accord avec le premier magistrat du pays quand il a reconnu qu’il y a, dans l’agriculture, « une régression aujourd’hui dans notre pays malgré les moyens mis en place ». Pour le député Nourénou Atchadé, « c’est la mauvaise politique du gouvernement en matière de l’agriculture qui a conduit à ce résultat ».
« Lorsque le gouvernement traque les producteurs de soja, lorsqu’on malmène les producteurs de coton, je crois que les résultats au finish, c’est la régression agricole que nous avons connue » a indiqué le député Atchadé avant de poursuivre : «. Et étant entendu la place qu’occupe l’agriculture dans notre économie, dans le PIB de notre pays, je pense que le gouvernement est appelé à changer sa politique dans cette matière ». Il a affirmé qu’il sera entièrement d’accord avec le président de la république quand il « a parlé de Glo-Djigbé comme étant un hub de développement » si et seulement si les choses se passent dans de bonnes conditions. Car dit-il, « la transformation de nos produits agricoles, « ne doit pas se faire au détriment des producteurs ».
