Le président du parti Restaurer l’espoir et ancien ministre de la défense, Candide Azannai a été reçu ce dimanche 17 décembre 2023 dans l’émission <<Entretien Grand format>> de Bip radio. Il a abordé plusieurs sujets de l’actualité nationale notamment les élections générales de 2026. Dans sa déclaration, l’ancien ministre de la défense soupçonne que certains pensent toucher la Constitution. Il est allé jusqu’à dire qu’«il y a des rencontres » et qu’il a les échos. Il a confirmé qu’un chef de parti politique a déjà accepté le principe de la révision de la Constitution.
Pour lui, cela rappelle exactement ce qui s’est passé en 2019. Le président du parti Restaurer l’espoir a indiqué que « lorsque quelqu’un vous dit publiquement aux Zéniths ‘’je ferai un mandat unique une exigence morale’’ devant tout le monde à une occasion solennellement grandissime et que cette personne non seulement n’a pas fait un seul mandat mais a prolongé le premier mandat avant de prendre le second mandat et que cette personne revienne vous dire ‘’je ne ferai jamais, c’est fini , j’ai même écrit dans la Constitution et je suis allé jusqu’à dire ‘’à vie »’ » .Il a laissé entendre qu’il ne croit pas à cette personne.
Ce qui est dit-il « supérieur pour un homme, c’est son engagement moral public » . « La Constitution c’est l’art » affirme -t-il avant d’ajouter : « Lorsque l’individu dit quelque chose publiquement et s’engage et jusqu’à dire une exigence morale si la personne là arrive à remettre ça en cause pour quelle raison que ce soit, la personne n’a pas une exigence morale ».
Pour Candide Azannai , celui qui n’a pas d’exigence morale , on ne peut pas avoir confiance en lui. Il croit donc qu »‘une révision de la Constitution sera induite par la Cour constitutionnelle » actuelle’’. C’est pour cela qu’il a demandé aux Béninois qu’<< il faut avoir cette Cour constitutionnelle à l’œil >>.
