Le vendredi 24 mars 2023, les responsables du parti « Les Démocrates » ont organisé à Cotonou une conférence de presse pour confirmer la proposition de loi d’amnistie pour la libération des détenus et le retour des exilés. Cette proposition de loi d’amnistie a été déposée sur la table du président de l’Assemblée nationale et programmée pour la présente session ordinaire du parlement. Des tractations sont en train d’être faites par toutes les tendances politiques confondues pour que ladite proposition de loi d’amnistie soit votée . Mais personne ne sait jusqu’aujourd’hui si cette loi sera effective. La récente déclaration du président Patrice Talon le lundi 27 novembre 2023 lors de la séance de travail qu’il a eu avec le président du parti Les Démocrates; Yayi Boni montre que le chemin est encore long.
« Vous connaissez déjà le sort de cette proposition de loi du fait de l’attitude de ses initiateurs » a déclaré le porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji le dimanche 03 décembre 2023 sur l’émission « 90 minutes pour convaincre » de Radio Bénin. Ces initiateurs, selon le porte-parole du gouvernement, « sont minoritaires à l’Assemblée nationale ». Pour le Secrétaire général adjoint du gouvernement, « quand vous êtes minoritaires, vous devez montrer des capacités de dialogue si vous avez un objectif politique à attendre » et que « si vous êtes minoritaires, vous tenez compte de la situation, l’état des lieux et vous vous demandez comment je fais pour parvenir à mes fins ». Et c’est dans ça que selon Wilfried Houngbédji que « vous devez vous montrer assez stratège, suffisamment responsable pour engager les discussions » et que « si vous faites tout votre débat dans les médias, sur la place publique en disant ‘’ on a déposé une proposition de loi’’ ».
C’est comme si selon lui « vous vous voulez forcer la main aux autres pour dire ‘’suivez nous’’ alors qu’ils ne sont pas tenus de vous suivre ». C’est pour cela que selon le porte-parole du gouvernement, « à partir de ce moment-là si l’attitude est celle-là, le sort de cette proposition de loi est connu du fait de l’attitude de ces initiateurs » . « Maintenant peut-être que si ils changent d’approche et qu’ils vont discuter avec leurs collègues députés, ils trouveront les moyens d’y arriver si demain ceux-là sont sensibilisés ou acquis à l’idée que ‘bon’’, ce serait bien de passer à nouveau l’éponge une fois » a-t-il précisé.