Le président du parti Les Démocrates, l’ancien président de la République du Bénin, Boni Yayi à la tête d’une forte délégation rencontrera ce soir lundi 27 novembre 2023 au Palais de la Marina de Cotonou le président Patrice Talon. Cette rencontre entre les deux personnalités fait suite à une correspondance en date du 23 novembre 2023 que le Chef de l’Etat béninois a adressé à son prédécesseur pour l’inviter à une séance de travail à la Présidence de la République. Dans un communiqué de presse en date du 26 novembre 2023 relatif à l’ audience accordée au parti Les Démocrates par le Président de la République , le Secrétaire à la communication de ce parti de l’opposition , Dr. Guy Dossou Mitokpè a indiqué que « dans une correspondance en date du 23 novembre 2023, le président Patrice Talon invite le Président Boni Yayi, président du parti Les Démocrates, accompagné de trois membres du parti à une séance de travail au Palais de la République, le lundi 27 novembre 2023 à 17 heures ».
Il est précisé dans ce communiqué que « l’invitation indique que les échanges tourneront autour de la liste électorale et sur l’ensemble du processus électoral dans le cadre des élections générales de 2026 ». L’ancien député à l’Assemblée nationale du Bénin n’a pas manqué de faire savoir dans ledit communiqué qu’ « outre de ces sujets , le parti compte aborder les sujets relatifs à la loi d’amnistie concernant les exilés et prisonniers politiques sans oublier l’organisation du dialogue politique national, de même que l’emploi des jeunes et la question des producteurs et enfin les implications sociales des déguerpissements en cours ». Dr. Guy Dossou Mitokpè informe donc le peuple béninois ainsi que tous ses alliés que le Parti Les Démocrates « reste attaché aux valeurs républicaines dans le combat qu’il mène pour la cohésion nationale et le vivre ensemble ».
Rappelons que l’ancien Chef de l’Etat béninois a sollicité l’intervention de l’Union Africaine, de la CEDEAO, des partenaires bilatéraux et d’autres membres de la communauté internationale pour qu’ils entreprennent une mission au Bénin afin d’évaluer le cadre institutionnel mis en place par le Président Talon pour les élections générales de 2026. Selon certaines sources, la délégation du parti Les Démocrates sera composé de son président, Boni Yayi , de son premier vice-président Eric Houndété , de son 2ème vice- président , Nourénou Atchadé et un autre vice-président Alassane Tigri.