La Brigade sanitaire du Bénin avec l’appui du réseau des organisations non gouvernementales pour la prévention sanitaire , l’assainissement à la base et la défense des consommateurs (Ropsab-Dc) s’est réunie en Assemblée générale le samedi 11 novembre 2023 à Cotonou pour entre autres signer adopter et signer le règlement intérieur . Après lecture du règlement intérieur, les brigadiers sanitaires ont cosignés avec leurs parents ce précieux document qui va les régir désormais. Selon le brigadier sanitaire Paul Hounvou , il est sûr que ses collègues vont le respecter et que cela va à l’encontre de leur bien-être à cause des dérapages constatés sur le terrain.
Le brigadier sanitaire a laissé entendre que cette signature du règlement intérieur intérieur va ramener beaucoup de confiance au sein des brigadiers sanitaires et des commissariats qui les suivent sur le terrain.Car pour lui , s’il n’y a plus de confiance, ils n’auront plus l’appui des commissariats et des OPJ.C’est pour cela que les responsables du Réseau Ropsab-Dc ont demandé cela avec la présence de leurs parents pour pouvoir signer ledit règlement intérieur afin que <<demain quand on va constater qu’il y a de dérapage, celui qui sera à la base de ce dérapage va répondre de ses actes>>.
Paul Hounvou n » a pas manqué d’ajouter qu’il y a beaucoup de structures sur le terrain et que par rapport à eux ,cette signature du règlement intérieur va d’une part d’abord les rassurer et les temporiser et d’autre part leur donner plus de sécurité sur le terrain. Quant au président des brigadiers sanitaires du Bénin et du Réseau Ropsab-Dc, Prosper Agbotome, il a fait savoir que l’objectif de cette assemblée générale est de bannir du corps des brigadiers sanitaires le rançonnement et de mettre fin aux déviances observés sur le terrain.
C’est pour cela que le règlement intérieur a été instauré au cas où lorsqu’un brigadier sanitaire ne va pas le respecter, il va en répondre devant les juridictions compétentes et également que chacun sache à quoi s’attendre quand il va commettre des forfaits sur le terrain. Le président des brigadiers sanitaires du Bénin a rappelé que leur rôle <<c’est d’aller vers les populations pour les sensibiliser sur le code d’hygiène et la loi cadre sur l’environnement. <<Nous voulons dire à la population que les rôles des brigadiers sanitaires, c’est d’aller donner des conseils aux populations sur l’hygiène et la réglementation du bruit au Bénin>> a-t-il lâché.