Reçu ce dimanche 22 octobre 2023 sur la chaine de la télévision en ligne Esae Tv, le tout nouveau 1er Secrétaire à la communication du parti Les Démocrates, Guy DossouMitokpè a déclaré que l‘ancien président de la République Boni Yayi «est le seul qui a fait 10 ans à gérer ce pays sans que une frontière ne soit fermée » Il a précisé que «dès qu’il y avait un petit problème, il se rendait chez ses voisins ». Par contre l’ancien député a indiqué sous le régime de la Rupture, la frontière a été fermée pendant des mois avec le Nigeria et que c’est le cas aujourd’hui avec le Niger.
L’ex Secrétaire général du Parti Restaurer l’ espoir a signifié qu’il a vu un députés de la mouvance présidentielle dans le studio de Esae TV affirmer « qu’il n’y a pas de belligérance entre le Bénin et le Niger et que c’est dans le cadre de la CEDEAO ».Guy Mitokpè se demande si « on est le président de la CEDEAO? ». Selon lui,« on ne peut pas être plus royaliste que le roi » et qu’ « on ne peut faire plus de zèle que le Nigeria ».Il a fait savoir que « la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui ont fait les mêmes zèles n’ont pas de frontière avec le Niger » et qu’ «aujourd’hui, nous avions à la frontière de Malanville, plus de 2000 camions sur plus de 27 Km ».
Selon le 1er Secrétaire à la communication du parti Les Démocrates, dans ces camions, il y a des médicaments et la nourriture périssable. Dans ces camions dit-il il y a « des personnes qui sont en train de mourir dans le silence » et « des familles qui sont en train de prendre contact avec la pauvreté ». « Et pour dire non, c’est une décision de la CEDEAO. Le Togo n’est pas de la CEDEAO. Quand les services des dirigeants actuels du Niger sortent et disent que le Niger offre dix mille m3 de gasoil au Mali, au Burkina et au Togo , nous devons poser des questions » a-t-il lâché avant d’ajouter qu’ « il s’agit là de la haute politique » et de la pure diplomatie .
Guy DossouMitokpè n’ a pas manqué de déclarer que « lorsque les coups d’ Etat institutionnels et constitutionnels sont acceptés et que la CEDEAO » et la France ne bronchent, cela peut avoir des conséquences directes notamment « des coups d’ Etat militaires ». Pour lui , pour gérer un pays ,« il faut faire un peu l’effort d’être honnête »