Le parti Les Démocrates a organisé à Parakou dans le département du Borgou son 1er Congrès ordinaire. Au terme des assises, les congressistes ont porté à la tête de la plus grande formation politique de l’ancien président de la République du Bénin Boni Yayi. Reçu ce dimanche 22 octobre 2023 sur l’émission « 90 minutes pour convaincre » de Radio Bénin,Eugène Azatassou, l’un des vice-présidents du parti Les Démocrates a déclaré que l’ancien médiateur de la République du Bénin, médiateur d’office, de par son statut d’ancien chef d’Etat soit, il reste un joker politique pour les Démocrates.
Pour ce vice-président du parti de l,« ce n’est pas cette posture d’ancien président,le président d’honneur que quelqu’un respecte » et qu’ils ne vont pas continuer de se gargariser de tout cela et de priver les compétences d’un tel homme. « Alors si nous le mettons-là, c’est d’abord pour la cohésion » a-t-il lâché. Car selon lui, ils veulent faire face à 2026. C’est pourquoi, il leur «faut une cohésion interne sans faille parce qu’on ne peut pas continuer de gérer le Bénin comme cela ».
Pour Fred Houénou du parti Bloc Républicain, l’ancien président Boni Yayi aurait pu agir autrement pour éviter de susciter certains débats. « Pourquoi est-ce que le président Boni Yayi n’agit pas dans un cadre serein ? Pourquoi, lorsque l’on a eu l’honneur de servir son pays à un si haut niveau de responsabilité, ne nous évite-t-il pas des débats qui davantage affaiblissent notre pays, qui se trouve déjà fragilisé par les crises du monde , et davantage hypothèquent le rassemblement des Béninois pour la relance de l’économie, qui doit être la priorité des priorités ? » s’est-il demandé .
Mais il a souligné que ce changement à la tête du parti Les Démocrates n’effraie pas le Bloc Républicain. « Absolument pas. Je voudrais rappeler que nous sommes des Républicains, un parti au gouvernement. Quand nous disons bonne nuit aux Béninois, nous avons la responsabilité de nous assurer qu’ils dorment en sécurité. Nous ne dirigeons pas la rue, nous ne sommes pas dans l’émotion des autres. Voilà pourquoi ce qui nous préoccupe, ce sont les difficultés de nos compatriotes »,a-t-il affirmé .