Comme de coutume chaque année, le Concours Miss France qui s’est déroulé ce samedi 14 décembre à l’Arena Futuroscope, près de Poitiers, a couronné Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique, comme Miss France 2025. À 34 ans, celle qui succède à Ève Gilles décroche non seulement la prestigieuse couronne, mais aussi une année de vie pleine de privilèges et d’avantages.
Devenir Miss France, c’est aussi signer un contrat d’embauche avec la Société Miss France. Durant son année de couronne, Angélique touchera un salaire équivalent à celui d’un cadre supérieur, estimé entre 3.000 et 5.000 euros par mois, selon des informations relayées par Le Parisien.
Pour faciliter ses multiples déplacements et engagements à travers le pays, la nouvelle Miss France résidera dans un appartement de fonction situé dans le XVIIe arrondissement de Paris, à proximité de l’Arc de Triomphe. Un logement estimé à 1.500 euros par mois, pris en charge intégralement par la Société Miss France. Parmi les récompenses d’Angélique, figurent une Toyota Yaris Cross Audace d’une valeur de 25.000 euros, des bijoux Mauboussin, des robes de soirée signées Sima Couture, un MacBook Pro, et une garde-robe fournie par des marques de renom.
L’année dernière, Ève Gilles avait également bénéficié de soins personnalisés chez Saint Algue, d’un vestiaire complet et d’autres cadeaux d’une valeur totale de plus de 57.000 euros selon les informations relayés par 20 Minutes.
Par ailleurs, le règne de Miss France est loin d’être une année de repos. Angélique représentera la France dans divers événements, alliant élégance et engagement. Ce contrat exigeant, entre apparitions publiques et collaborations avec des associations caritatives, est une occasion pour elle de marquer son empreinte dans l’histoire du concours.
Ce concours de beauté et d’élégance dirigé par la Société Miss France, élit chaque année une femme parmi celles venant de toutes les régions de la France. L’élue qui devient la plus belle de la France, représente en grande partie une icône en matière d’engagement et de lutte des filles et des femmes. Eve Gilles par exemple était nommé par l’ancien ministre français de l’éducation Gabriel Attal, ambassadrice des mathématiques auprès des jeunes filles afin d’amener les filles à aimer la discipline. Elle est aussi ambassadrice de l’association e-Enfance, un rôle qui l’amène à la sensibilisation conte le harcèlement en milieu scolaire.
Ezéchiel D. Padonou