« Le Parti Les Patriotes pour quel combat ? ” . Tel est le thème développé par le président du parti Les Patriotes Rassemblement des Kérékouistes (LP-RK) Moïse Kérékou ce dimanche 08 décembre 2024 sur l’émission » L’invité » de la chaine de télévision en ligne Esae TV. Le président du parti LP-RK, dans ses propos , a déclaré que le Mouvement pour la relève (MPR), créé en 2010, est devenu le 30 novembre dernier lors du 1er Congrès constitutif de ce parti à Porto-Novo , le parti Les Patriotes Rassemblement des Kérékouiste (LP-RK), . Il a par ailleurs parlé au cours de cette émission la vision, les ambitions, ainsi que l’offre politique de sa formation politique pour un avenir certain pour les Béninois.
Militer pour un avenir meilleur du peuple béninois. C’est ses termes courts la vision que le parti politique s’applique à mettre en œuvre. Le constat fait par le Président Moïse Kérékou est que les partis politiques au Bénin, contrairement aux autres pays (surtout de l’Afrique de l’est), n’ont pas d’idéologie . Ainsi,dit-il, en prenant comme référence l’ancien Président de la République, le Général Mathieu KéréKou, le parti Les Patriotes Rassemblement des Kérékouistes veut instaurer une vision basée sur des valeurs sociales pouvant permettre une gouvernance solide et durable non seulement sur le plan économique mais également sur les autres plans de développement. « Nous rêvons d’une société de vertu .Une rêve qui protège les citoyens et où règne la justice sociale, la paix, la fraternité, le droit, le respect de l’autre et ainsi qu’un certain nombre de valeurs qui sont propres au Général Mathieu KéréKou et qu’il a incarné de son vivant » a t-il souligné avant d’ ajouter : « Nous rêvons d’un État qui porte une vision panafricaine » .
Le parti qui se présente comme étant ni de la mouvance, ni de l’opposition ou encore moins centriste, prône le citoyen comme étant le socle d’une bonne gouvernance. Il met le social au premier plan sans en négliger les autres. A travers sa mission en parallèle avec son idéologie qu’est le panafricanisme scientifique, le Président Moïse Kérékou active l’esprit du peuple béninois sur le consensus politique, une valeur qu’il juge absent au sein des gouvernants actuels. En effet le parti Les Patriotes Rassemblement des Kérékouistes a pour mission principale de « conquérir de haute lutte, la souveraineté mentale, social, économique, politique » du peuple béninois. « Nous prenons le citoyen comme le premier acteur de développement », a t-il martelé avec conviction.
Les ambitions pour 2026 et les années à venir…
Étant donné que le parti du 30 novembre 2024 n’est pas officiellement reconnu par l’État béninois, conformément à la nouvelle charte des partis politiques adoptée en 2018 au Bénin, le Président se donne comme objectif à court terme à amener des démarches envers les autorités étatiques afin que sa formation politique puisse répondre aux exigences de cette charte. Le parti s’engage donc coûte que coûte à participer aux élections générales en 2026. Dans l’avenir, le parti entend militer activement afin de se classer parmi les trois plus grands partis politiques au Bénin.
Il est intéressant de rappeler que, depuis 2010 à travers le MPL,, le Président Moïse Kérékou a fait son entrée sur la scène politique au Bénin. Avec des activités sociales tournées vers la scolarisation, l’éducation, l’appui financière des femmes surtout vulnérables à l’instar des veuves, le MPL d’avant, aujourd’hui devenu parti Les Patriotes Rassemblement des Kérékouistes, a apporté un soutien à l’amélioration des conditions de vie du peuple béninois. Le parti a pris l’engagement de s’imposer sur la scène politique sans se presser car étant un parti résolument tourné vers l’avenir.
Ezéchiel D. Padonou