Je reviens de mes activités sportives lorsque je vois au loin une jeune dame d’une vingtaine d’année enceinte marche difficilement en écartant les jambes. Surprise de la scène, je me suis rapprochée d’elle. Elle déclare qu’il y a un gros bouton à l’interne d’une de ses lèvres supérieures de sa partie intime. Elle a remarqué la sortie d’une boule qui lui fait très mal. Ce contact est fait lorsqu’elle urine. Elle sent des prurits vaginaux. L’abcès a apparu la semaine dernière et elle a essayé de la mettre à plat avec une aiguille. Ce dernier est devenu plus gros et elle a de difficultés à marcher. Avec la douleur lancinante, elle ne dort même pas. Raison pour laquelle elle le ventile avec le pagne afin de trouver un peu de satisfaction. Et ensuite lorsqu’elle caresse cet abcès, la douleur et la chaleur cessent et elle arrive à dormir un tout petit peu. J’ai passé un temps à écouter mon hôte. Après qu’elle est fini de raconter son histoire, je la conseille de ne plus mettre à plats les boutons quel que soit sa localisation. Je la conduis ensuite vers l’hôpital le plus proche de l’endroit où nous nous trouvions. Deux agents sont sortis pour nous accueillir comme s’ils nous attendaient. Je l’ai confiée à ces derniers et j’ai pris congé d’eux dans l’espoir qu’elle trouve satisfaction à son mal.
Qu’est-ce que la bartholinite chez la femme enceinte ?
La bartholinite est une infection qui apparait chez la femme au niveau de son appareil génital. Cette inflammation provoquée par diverses causes demeure douloureuse et nécessite un traitement voire une intervention chirurgicale.
En général, la bartholinite est une inflammation de glande de Bartholin qui se situe derrière les lèvres du vagin et qui entraine de forte douleur.
En d’autres termes, la bartholinite est une affection gynécologique qui peut affecter les femmes de tout âge. Elle se caractérise par l’inflammation d’une petite glande de Bartholin. Cette glande joue un rôle essentiel dans la lubrication vaginale. Lorsqu’elle s’inflamme, cela peut entrainer des symptômes très douloureux.
Les symptômes de la bartholinite
Nous avons : Une douleur très importante au niveau vulvaire, un gonflement et une rougeur de la grande lèvre dans sa partie postérieure, la fièvre, la douleur peut être particulièrement gênante lors de la marche, de la position assise ou pendant les rapports sexuels.
Les facteurs de risque de la bartholinite
Nous avons : Le fait d’être diabétique et de ne pas avoir d’enfant, une mauvaise cicatrisation de l’épisiotomie.
Les causes de la bartholinite
Un germe de la glande de Bartholin favorise la bartholinite. Ce germe peut être d’origine digestive ou vaginale
Les complications de la Bartholinite chez la femme enceinte
L’infection locale n’a pas d’incident sur la santé du bébé et non plus sur son développement. Au niveau de la maman, il s’agit de la récidive qui est de 50¨à 10 % .
Conseils et traitement
Pour prévenir cette infection nous devons prendre une certaine mesure d’hygiène comme une bonne toilette intime. Avoir des rapports sexuels protégés peuvent prévenir des infectons sexuellement transmissibles.
En cas de l’infection de la bartholinite, il ne faut jamais chercher à la percer à la maison car nous pouvons avoir des complications graves. Il peut y avoir des risques d’infection (si l’abcès n’est pas correctement drainé et désinfecté, il peut entrainer une infection plus étendue ou une surinfection). Il peut y avoir des douleurs accrues (percer une bartholinite sans anesthésie est extrêmement douloureux) et la récurrence (Le fait de ne pas traiter correctement la bartholinite peut augmenter le risque de récidive). Aussi, les instruments inappropriés ou la mauvaise technique peuvent causer des blessures au milieu gynécologique. Il faut toujours contacter son médecin ou sa sage-femme lorsque l’un des symptômes apparait.
AFFANOU Eve Mireille
Sage-femme diplômée d’Etat / Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL