Le samedi 31 août dernier, deux organisations politiques ont scellé une nouvelle alliance. Il s’agit du parti politique « Mouvement Populaire de Libération »(MPL) et le Bloc des Jeunes de l’Opposition(BJO). Cette alliance est le fruit des réflexions et d’un long processus dans lequel s’est engagé Expérience Tèbè guidé par les soucis de faire du MPL un parti « populaire » comme l’indique son nom mais aussi et surtout d’unir les jeunes et de les libérer de l’impérialisme politique des aînés.
Longtemps attendues, les noces entre le MPL et le BJO se sont déroulées le samedi dernier à Bohicon. Les militants des deux organisations se sont mobilisés pour cet acte solennel qui consacre desormais la conjugaison des ambitions politiques et des forces pour faire du MPL un grand parti de jeunes. Désirée et préparée par Expérience Tèbè, cette union vise à densifier les structures du parti à la base après les turbulences de 2023 etsurtout renforcer son statut de parti de jeune. Expérience Tèbè n’a donc pas choisi par hasard une fiancée quelconque. Il a jeté son dévolu sur le Bloc des Jeunes de l’Opposition, une organisation composée uniquement de jeunes et qui, depuis sa création, s’est efforcée de former et d’installer ses structures dans toutes les communes du Bénin. Composé de jeunes qui ont décidé volontairement et solidairement d’unir leurs forces pour défendre la patrie et la démocratie, ce bloc dirigé par Innocent Lokonon mène depuis sa création le combat pour le pluralisme et l’éveil démocratique au Bénin. Ce dernier a résisté à toutes les menaces et intimidations pour porter, avec ses camarades, la voix de la jeunesse militante. Ce n’est donc par un choix imposé de l’extérieur pour la cosmétique politique mais un mariage de raison voulu par ces deux leaders de la jeunesse et leurs militants. Il visait donc à faire de ce parti, un grand parti politique de l’opposition mais aussi un parti jeune, une des grandes préoccupations d’Expérience Tébé en otage de la classe politique par une élite gérontocratique. Il l’a d’ailleurs exprimé par des mots forts « L’adhésion du BJO n’est pas une simple formalité, c’est une déclaration de guerre contre l’injustice, c’est un serment de loyauté à l’égard de nos valeurs. Ce rassemblement est une promesse, celle que notre pays ne sera pas livré aux mains de ceux qui cherchent à a le diviser, à le détourner de son véritable destin ». Ce ralliement vient témoigner de l’engouement des jeunes à finir avec les dérives autocratiques du pouvoir en place. En effet, c’est à travers une déclaration officielle que le Bloc des Jeunes de l’Opposition a manifesté sa volonté de faire la guerre contre l’injustice à travers son adhésion au Mouvement Populaire de Libération. Dans son discours, Innocent Lokonon, son président a mis l’accent sur l’unité, la solidarité et l’engagement comme des valeurs pour construire le nouvel édifice. « Depuis l’avènement du régime de la rupture, notre pays le Bénin est en proie à divers maux dont la principale cible qui paie le prix le plus fort se trouve être sa jeunesse. Notre pays est devenu le pays des affaires ; et les unes aussi sulfureuses que les autres. Celle qui agite l’actualité en ce moment c’est l’affaire dite Hounvi. Encore un jeune dans la nasse des geôles de la rupture. Et dans celle-ci nous avons eu l’occasion aux côtés des autres forces de l’opposition d’indiquer notre position qui avant tout reste une question de principe », a-t-il affirmé.
Condamnant l’exclusion de l’opposition de la vie politique actuelle, le Bloc des Jeunes de l’Opposition entend ramener les choses à l’ordre. « Depuis quelque temps, nous observons avec inquiétude les dérives autocratiques du régime actuel, un régime qui semble avoir oublié les valeurs fondamentales qui sont à la base de notre nation. Les élections, qui devraient être un moment de choix et de participation citoyenne, sont devenues des processus exclusifs, marqués par l’absence d’opposition véritable. Ensemble,nous devons nous battre pour un Bénin inclusif ,un Bénin où chaque citoyen a la possibilité de participer pleinement à la vie politique de sa nation, sans crainte de représailles. Ensemble, nous devons dénoncer l’injustice, l’oppression et l’exclusion », promet Innocent Lokonon et les siens..