La salle de conférence de l’hôtel La couronne divine sis à Bohicon a servi de cadre pour le lancement officiel de l’atelier de formation des hommes des médias sur le financement agricole et les mécanismes d’accompagnement du FNDA. Ce lancement a été coprésidée par Zackiath Latoundji, Claude Emmanuel Acakpo, André Topkon et Djibril Azonsi respectivement présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), administrateur délégué du FNDA, président et vice-président de l’association des journalistes agricoles du Bénin – Gléxo.
Du 04 au 06 septembre 2024, l’association des journalistes et communicants spécialistes de l’agriculture du Bénin-Gléxò est en formation sur les techniques de production audiovisuelle sensible au financement agricole. Cet atelier organisé par l’association Gléxo en partenariat avec le Fond National de Développement Agricole (FNDA) démarré ce jour, a pour but de familiariser les hommes des médias avec le financement agricole et les mécanismes de financement promus par le FNDA tout en renforçant leurs capacités sur les techniques de production d’articles de presse ainsi que les outils pratiques de production de podcasts et de vidéos pour raconter la finance agricole à partir d’un exemple pratique. Durant trois jours de formation, les hommes des médias vont bénéficier d’une formation sur la finance agricole, sur le mécanisme de financement du FNDA et effectuer une visite de terrain auprès d’un acteur agricole bénéficiaire des facilités du FNDA. À en croire le président de l’association Gléxo André Topkon, cet atelier va permettre aux hommes des médias de promouvoir tout ce qui se fait dans le secteur agricole. Tout en saluant l’initiative, Zackiath Latoundji, présidente de l’UPMB estime que cet atelier va permettre également d’avoir les bonnes informations pour des productions de qualité sur le financement agricole. Pour sa part, l’administrateur délégué du FNDA Claude Acakpo martèle que le FNDA présente deux axes d’interventions tels que les subventions et la facilitation de l’accès au crédit à travers trois guichets.
Il urge de souligner que pour cette première journée, le président international des journalistes spécialiste de l’agriculture, Steve Werblow a adressé un vibrant message aux hommes des médias et à féliciter les organisateurs. Toutes les communications de la première journée ont tournées autour de la présentation générale du Fond National de Développement Agricole (FNDA), de comment bénéficier d’une facilité d’accès au crédit et les réalisations du FNDA débat à l’appui.
Par ailleurs, grande a été la surprise des hommes des médias de recevoir dans l’après-midi le doyen François Awoudo pour un échange interactif sur la spécialisation en journalisme. Cet atelier se poursuit le jeudi et vendredi avec d’autres programmes tels que les visites de terrain et bien d’autres formations.
Gildas AHOGNI