La jeune et talentueuse humoriste béninoise, Kady était ce samedi 29 juin 2024 à la grande salle de Canal Olympia de Cotonou. C’est à l’occasion de son plus grand spectacle d’humour « One Woman Show », où durant plus d’une heure, elle a tenu en haleine un public impressionnant composé des figures de proues de l’humour béninois.
Une heure passée de quelques minutes. Et le public n’aura pas vu passer le temps. Encore moins l’humoriste de la soirée. Entre des ovations nourries de fous rires, Kady activait le moteur avec ses blagues les plus marrantes . Ce qui, couplé à ses faits et gestes, plongeait le public dans un moment d’extase inouï. Il ne pouvait pas en être autrement. Puisque, pour en arriver là, Kady n’a pas brisé les étapes. Comme on le dit, elle a dû batailler très fort. A la fois au four et au moulin, la lauréate 2023 de « Mon Premier Montreux » a finalement confirmé son talent d’humoriste stand-up. Raison de plus, pour croire en elle. « Je jette tout, tout ce qui est négatif. Tout ce qui est peur. Tout ce qui m’empêchait de croire en moi. Tout ce qui m’empêche de croire que j’ai ma place dans ce milieu. Je suis très fière de moi. Très contente parce que j’ai fait encore un pas dans ma carrière. Ça prouve qu’avec le temps, je pourrais encore plus exceller et devenir meilleure, la meilleure humoriste que je désire être », a déclaré, toute excitée, la jeune femme au talent irrécusable. « Je suis très heureuse. Très heureuse parce que déjà, je ne suis pas avec un producteur ou qui que ce soit pour qu’on dise qu’ils se sont occupés de la communication et de l’organisation. J’ai tout fait, seule. Que ce soit l’organisation, l’écriture des sketchs… Ce n’est pas facile. Atteindre ce niveau-là, c’est vraiment une fierté pour moi », a-t-elle enchainé.
« Momentané »
Kady est une bête de scène. A aucun moment de son spectacle « momentané », le public n’a manqué de rire. Peut-être, les thèmes développés ont été d’une aide capitale. L’humoriste entre en effet sur scène par un tableau en hypotypose, mettant aux prises, un vieux retraité et une jeune femme emportée par le vent de la modernité et dont les manières horripilent, sans doute. Devant son écran téléphonique, à quémander la complaisance de ses followers alors qu’un bébé meurt à côté, le vieil homme apparait en colère et exprime son aversion vis-à-vis de cette pratique qui, aujourd’hui est monnaie courante. Loin d’être un simple spectacle d’humour, c’est un procès de vérité que fait Kady dans un registre comique à travers « momentané ». Momentané pour dire que dans la vie, « tout est momentané », passager.
De l’humour mêlé à du cinéma, peut-on tenter de dire.
Kadidjath Issotina, de son vrai nom, est actrice-cinéma et humoriste. Elle a joué dans plusieurs longs métrages dont « le rêve de kadi ». Une fiction qui sensibilise contre les violences basées sur le genre. Si l’humour stand-up est pour elle, ce qu’est l’eau pour l’homme, le cinéma est son rêve de petite enfance. Elle y fait actuellement son petit bonhomme de chemin en tant que seule femme qui y excelle au Bénin. Elle ne compte d’ailleurs pas rebrousser chemin. « Après One Woman Show, il faut s’attendre à la diffusion ; aller jouer sur le plan national et international, pourquoi pas. Après cela, je vais écrire mon second One Woman Show qui est déjà en cours de préparation. Je compte aussi aller me faire former », à l’extérieur. Comme on peut s’en apercevoir, Kady est une jeune humoriste béninoise pleine d’étoiles dans les yeux.
Ignace TOSSOU