Azogan central de la commune de Sémé-Podji était à l’honneur à Ekpé, ce dimanche 19 mai 2024, dans le cadre du premier anniversaire de son installation. Il y avait sur les lieux, Joseph Gbènaméto, Zangan central de Sémé-Podji, Hounongan Hossou Toyigbalé Missinhou, des Zangan, des personnalités politiques et surtout les populations qui ont massivement fait le déplacement.
Dans son message de lancement de la manifestation, Zangan central de Sémé-Podji a insisté sur les valeurs de fraternité, de solidarité et de développement qui caractérisent le culte Zangbéto. Il a appelé à l’unité de ses adeptes et salué la bravoure du Azogan central. Interviewé, Hounongan Hossou Toyigbalé Missinhou s’est félicité de l’ambiance festive et de la bonne organisation de ladite manifestation. << C’est moi qui ai initié Azogan central de Sémé-Podji à la divinité Thron. Je suis venu ici le soutenir dans le cadre du premier anniversaire de son installation. Tout se passe bien ici. Je suis ravi de l’ambiance et surtout de la joie qui anime les uns et les autres. A l’exception de Zangbéto , Thron est avec toutes les divinités. J’invite tout le monde à valoriser le Vodoun que nos ancêtres nous ont laissé. Il fait du bien à tous….>>, s’est-il réjoui.
Comme on pouvait s’y attendre, les Zangbéto, accompagnés des chants et danses des adeptes, ont agrémenté la foule avec des démonstrations. A la fin de la cérémonie, Azogan central, homme clé dans le culte Zangbéto, a promis de ne pas décevoir ses devanciers dans l’accomplissement de sa mission.
Jules Yaovi MAOUSSI