Kémi Séba de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, personnalité politique peaufine activement sa candidature pour l’élection présidentielle de 2026. Dans une déclaration faite sur “You Tube” au niveau de la statue de l’Amazone de Cotonou, l’activiste béninois a fait un sévère réquisitoire sur la gestion du Président Patrice Talon depuis son avènement au pouvoir depuis 2016. “Je le dis à visage découvert, de manière publique, mon peuple, l’étouffement, l’asphyxie que tu connais au quotidien est bientôt finir “ a lâché le panafricaniste africain. Kémi Séba a déclaré qu’après ses périples à travers dans certains pays du monde, il est de retour sur la terre de ses “aïeux pour activer plus que jamais le combat de résistance panafricaniste pour faire du Bénin, le pays qui sera le centre de gravité de la révolution africaine” . Selon lui, “ le Bénin a été toujours la boussole “ et qu’“il va redevenir la boussole même si pour l’instant il est pris en otage par un oligarchie qui a décidé de vendre notre pays à l’Occident ”.
“Depuis notre retour, on n’est pas cessé d’être interpellé dans les rues par nos concitoyens, par vous vous qui nous disent constamment qui sont asphyxiés, qui sont étouffés, que jamais le taux de pauvreté dans les foyers n’a été aussi intense” a fait savoir l’homme politique béninois. Il a souligné que “ pendant qu’une minorité du pays s’enrichit “ et “ se développe, développe ses moyens, la majorité du pays va dans la paupérisation, chute e dans l’appauvrissement extrême” et que “les foyers n’ont plus de quoi boucler les journées” et “nourrir les enfants”. Il a révélé que “ des mères de familles parce que leurs maris n ‘ont même plus de boulots sont obligés de se prostituer ” et que ‘”parallèlement à cela, le gouvernement n’a aucun problème pour exproprier ses administrés, ses citoyens “. Kémi Séba a indiqué que “ les Sojaculteurs sont asphyxiés”.
Le code électoral qualifié de “mascarade”
S’agissant de la frontière entre le Bénin et le Niger, le panafricaniste béninois a fait savoir qu’il était au Niger et que les autorités lui ont dit que “ tant que le gouvernement béninois arbitrera les militaires françaises sur son terrain, la frontière entre le Bénin et le Niger risque de ne pas être réouverte”. Concernant le nouveau code électoral que les députés de la 9ème législature ont voté tout récemment au parlement, il le qualifie de “mascarade”. Selon lui, “seuls les candidats et les amis que Talon va choisir pourront concourir de telle sorte que lui “ et les personnes qui sont dans son gouvernement “pourront se présenter et assurément gagner”. Pour lui, “les choses ne vont pas se passer selon ce jeu truqué”. “ Je vous dis avec simplicité, avec sérénité, nous avons contribué et nous contribuons de manière active à la révolution africaine actuelle au Sahel à l’heure actuelle” a martelé Kémi Séba avant d’ajouter : “ Ce que nous faisons partout, je le dis de la manière la plus explicite possible, nous le ferons avec dignité, non violence, sérénité, intelligence, lucidité ici”.
Les précisions de Kémi Séba
Selon le panafricaniste, “si les jeux sont ouverts de telle sorte que tous les Béninois peuvent être dans une logique de pouvoir exprimer leur voix”, ils vont participer au jeu électoral et “les panafricanistes présenteront très prochainement un candidat” et que “si la démocratie est refusée au people comme c’est le cas depuis trop d’années au Bénin, c’ est une démocratie de façade pour avoir les investissements , pour avoir l’ aval des patrons occidentaux “, ce n’est pas une démocratie puisque le peuple est exclu des décisions . Il se demande si le peuple n’a-t-il pas le droit à l’expression ? “ Trop de gens ont peur dans ce pays. Je le dis et je le répète avec simplicité avec politesse, je n’ai pas peur de vous président Patrice Talon, vous le savez. Je n’ai pas peur de ceux qui sont vos patrons. Je n’ai peur que de Dieu. Je suis venu sur cette terre pour honorer nos ancêtres méritants. Je suis le fils de Gbéhanzin, de Bio Guéra, des Agodjiés, de tous ceux et de toutes celles qui sont levés pour faire plus que jamais vivre la dignité dans le cœur” a-t-il dit sur un ton grave.
Et il a conclu ses propos en ses termes : “ Tous les jeunes du parti Les Démocrates qui m’écrivent qui demandent que Kémi Séba présente-toi. Tous les jeunes de tout le parti, aujourd’hui qui me disent Kémi, nos dirigeants n’ont pas le courage mais on te le dit ‘présente-toi’. Chaque chose a son temps. Je ne dis pas oui, je ne dis pas non. Je dis que nous sommes en train à l’heure actuelle de travailler pour l’avancement de nos populations. Restez mobiliser. 2026, c’est bientôt et d’ici quelque temps les directions seront données “ .