Les autorités sanitaires françaises ont annoncé mercredi 24 juin 2026 le premier cas d’Ebola en métropole. Le patient, un médecin de retour de mission humanitaire en République démocratique du Congo, a été placé à l’isolement dès son arrivée.
Le ministère de la Santé précise que le médecin « a immédiatement été pris en charge dans un établissement spécialisé et se trouve dans un état stable ». Il a été transféré à l’hôpital dans des conditions sécurisées, en chambre à pression négative, pour éviter tout risque de contamination.
Le ministère assure que toutes les précautions ont été prises à l’arrivée du patient. Les experts rappellent qu’Ebola se transmet uniquement par contact direct avec les fluides d’un malade symptomatique. Une enquête épidémiologique a démarré pour identifier les personnes contacts. Elles devront s’isoler 21 jours à domicile avec une surveillance renforcée.
Le cas est lié à la 17e épidémie d’Ebola en RDC, déclarée le 15 mai. Le variant Bundibugyo qui circule a déjà fait 254 morts et près de 1000 cas selon les dernières estimations. Il n’existe ni vaccin ni traitement spécifique pour ce variant jusqu’à présent.
Ezéchiel Dagbégnon PADONOU