Le samedi 05 juillet 2025, l’hôtel Sacré-Cœur de Jésus à Dassa a accueilli la deuxième session de formation dédiée au conditionnement du dispositif médical réutilisable. Cette initiative, conduite par l’Association Béninoise de Stérilisation Hospitalière (ABSH) et financée par la société BEREC Sarl, s’est déroulée en partenariat avec la Société Béninoise de l’Hygiène Hospitalière, de la Prévention et du Contrôle des Infections (SB2HPCI) et l’Institut Se Préserver pour Sauver des Vies (ISPSV).Elle s’inscrit dans la continuité de la première session organisée le 3 mai dernier à Cotonou.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions de Mme Koladé Josiane Adjagba, Présidente de l’ABSH, de Mme Chimène Denonde, représentante de BEREC SARL, et du Dr Tokpanou Koudjo, Directeur des établissements hospitaliers de la DGMHED au Ministère de la Santé. Ce dernier a invité les participants, venus de tous les départements, à mutualiser leurs efforts : « Seul, on est une goutte d’eau ; ensemble, nous sommes un océan. »
Trois modules structurants ont rythmé la formation : Le premier module intitulé Le travail en équipe a été animé par Dr Tokpanou Koudjo. Dans son développement, il a souligné la nécessité d’une coopération active et d’une communication fluide entre professionnels de la stérilisation, à travers les 10 règles d’or pour constituer des équipes performantes. Des mises en situation ont permis d’illustrer les bonnes pratiques de coordination.
Madame Koladé Josiane Adjagba a assuré le second module : le conditionnement du dispositif médical réutilisable. Ce deuxième module, cœur du programme, a permis de rappeler que le conditionnement est une étape critique du processus de stérilisation, car il conditionne directement la qualité du soin et la sécurité des patients. Les points suivants ont été particulièrement développés : les principes fondamentaux du conditionnement l’analyse de risques qui doit guider chaque choix, la standardisation ; la formation du personnel, l’identité de l’agent, les tests d’assurance qualité et l’instauration du dossier de stérilisation.
Elle a illustré ses propos par des démonstrations pratiques et des exemples d’incidents ayant conduit à des contaminations croisées, rappelant l’exigence de vigilance constante. Pour la communicatrice « Le conditionnement est une étape clé dans la chaîne de stérilisation des dispositifs médicaux. Il ne s’agit pas seulement d’emballer un instrument, mais de garantir sa stérilité, sa traçabilité et sa sécurité jusqu’au point d’utilisation. »
Le dernier module, animé par Madame Chimène Denonde de la Société Berec Sarl, a porté sur la présentation des accessoires et consommables, avec une exposition d’équipements adaptés aux réalités des établissements de santé béninois : sachets, conteneurs, indicateurs chimiques et dispositifs de traçabilité. Cette exposition a été l’occasion pour les participants de voir de façon tangible les tests cités et les équipements adaptés pour préserver la stérilité du dispositif médical.
Un jeu-concours, en guise d’évaluation à chaud de la formation a récompensé onze (11) participants pour leur implication, avant la remise solennelle des attestations de participation. Ces personnes dont les noms suivent participeront à titre gracieux aux deux prochaines formations de l’ABSH. Il s’agit de: Makatewe Tidjani et David Houenou (HZ Bassila), Avossè Paterne (Hozom Djougou), Hessavi Fiacre et Gnimassou Éphrem (HZ Savè), Todoté Ferdinand (CSVH St Camille Djougou), Albania Sadiyatou (Clinique Alheri Djougou), Kassa Didier (HZ Dassa), Houndjo Jean Baptiste (HZ Kouandé), Toviho Honoré (Clinique Louis Pasteur Porto Novo) et Koko Marcellin (CHD Mono).
Dans son allocution de clôture, Mme Koladé Adjagba a annoncé la tenue d’une prochaine session avant la fin de l’année 2025 à Parakou, qui portera notamment sur le plaidoyer auprès des responsables hospitaliers pour promouvoir les nouvelles orientations en matière de stérilisation et de prévention des infections.
Par cette série de formations, l’ABSH et ses partenaires réaffirment leur engagement à renforcer la qualité des soins et la sécurité des patients sur toute l’étendue du territoire national.