Le gouvernement béninois pose un nouvel acte en faveur des établissements scolaires publics. Le ministère des Enseignements maternel et primaire (MEMP) a décidé de restituer aux écoles les contributions de 50 FCFA par élève prélevées au titre du soutien à la plateforme numérique EducMaster. Une mesure qui illustre la volonté de l’État de préserver les ressources des écoles tout en assumant lui-même les charges liées à la modernisation du système éducatif.
Dans une correspondance en date du 24 juin 2026, adressée aux Directeurs départementaux des Enseignements maternel et primaire, le Secrétaire général du ministère, Thomas Simbossa Tchao, rappelle que le Comité de direction (CODIR) élargi avait retenu, le 4 décembre 2025, « le principe d’une contribution annuelle de soutien d’un montant de cinquante (50) francs CFA par élève sur les subventions allouées aux écoles » afin de garantir « la qualité et la continuité technique de la plateforme EducMaster ».
Toutefois, cette contribution n’a finalement pas servi à l’objectif initial. Le document précise en effet que « les fonds ainsi mobilisés n’ont pas été utilisés parce que la maintenance de la plateforme a été prise en charge par le budget national ». En clair, l’État a choisi de financer lui-même la maintenance de cet outil numérique, épargnant ainsi aux écoles cette dépense.
Par conséquent, le ministère ordonne la restitution des montants prélevés. « Les Chefs de Circonscription Scolaire sont invités à procéder, chacun en ce qui le concerne, à la rétrocession desdits fonds aux écoles », peut-on lire dans la note.

Alola BIAOU