Les responsables de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) ont eu une séance d’échange avec les représentants des partis politiques et des organisations de la société civile sur le processus d’extraction des personnes décédées de la liste électorale informatisée. Cela intervient après les travaux des experts et la montée au créneau de l’opposition dénonçant la présence de centaines de morts sur la liste.
Acteur majeur dans l’organisation des élections libres et transparentes à travers la mise à disposition d’une liste électorale informatisée fiable, l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) œuvre pour l’apurement de la Lei après les conclusions des experts et les dénonciations du camp de l’opposition. En vue d’exposer ses actions, les responsables de cette structure ont échangé avec les représentants des partis politiques et des organisations de la société civile le samedi 16 août 2025. Dans sa communication Herbert ASSOGBA, Responsable des politiques, des partenariats et de la communication muticanal à l’Anip a souligné que la structure travaille avec plusieurs structures étatiques et privées afin que la liste électorale soit dépourvue de toute anomalie. A l’en croire, l’ANIP a formulé une demande pour l’obtention des listes des personnes décédées et déclarées au ministère de la fonction publique, à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et au trésor public. « Nous avons croisé leurs bases de données avec notre système. Nous avons pu identifier un certain nombre de personnes décédées. Celles-là, nous les avons déjà extirpées de la liste électorale », a-t-il informé. Des démarches ont été entreprises aussi auprès de la Société de radio et de télévision du Bénin (SRTB) et de la télévision privée Canal 3 Bénin pour l’obtention des listes des personnes décédées qui ont fait objet de nécrologies dans ces médias. Le croisement de ces listes et de la base de données de l’agence sont en cours pour le nettoyage de la liste électorale. Les morgues ont été aussi mises à contribution pour fournir une liste de personnes décédées et déposées dans leurs locaux. L’opération, précise-t-il, se tiendra avant la publication de la liste électorale. L’affichage de la liste électorale informatisée provisoire par centre de vote est prévue pour la période du 13 au 28 septembre 2025. Des réponses ont aussi apportées aux préoccupations relatives aux outils numériques mis à disposition pour simplifier les démarches des citoyens .
L’opposition en état d’alerte maximale
Quelques jours après les conclusions des experts sur l’audit de la liste électorale informatisée, les partis de l’opposition sont décidés à ne pas se faire avoir de nouveau. Pour ce faire, ils utilisent tous les canaux pour se faire entendre aux fins de palier les failles relevées par la commission. Une initiative qui mérite d’être saluée quand on sait le rôle primordial joué en amont par la liste électorale informatisée dans l’organisation des élections libres et transparentes. L’Anip en tenant cette séance d’échange tente donc de prouver sa crédibilité et de jouer sa partition, une démarche salutaire, mais qui ne doit pas amener l’opposition à baisser la garde et la vigilance. Elle doit se rassurer que la liste a été complètement apurée et que tous les personnes décédées ont été extraites.
Mohamed YEKINI