Mgr Éric Soviguidi est le nouveau Nonce Apostolique du Burkina- Niger. Il a été nommé par le Pape XIV. L’annonce a été faite par la Conférence épiscopale Burkina-Niger sur sa page Facebook ce vendredi 15 août 2025. « La Conférence épiscopale Burkina-Niger a la joie de porter à votre connaissance que le Saint-Père, le pape Léon XIV, a nommé comme nouveau Nonce Apostolique Son Excellence Monseigneur Éric Soviguidi, actuellement Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) à Paris, en l’élevant à la dignité d’Archevêque titulaire du siège de Cerenza », indique le communiqué. Il s’agit donc d’une belle promotion pour le prélat béninois âgé de 54 ans.
La Conférence Episcopale Burkina-Niger remercie le Saint Père pour sa sollicitude et adresse ses vives félicitations au Nouveau Nonce Apostolique tout en l’assurant de ses ferventes prières pour une heureuse et fructueuse mission au Burkina Faso. Elle a ajouté : « Que Dieu bénisse son Église en jubilé pour les 125 ans d’évangélisation et qu’il protège notre pays, le Burkina Faso ».
Un diplomate du Saint-Siège au parcours international
Mgr Éric Soviguidi est né le 21 mars 1971 à Abomey au Bénin et a été ordonné prêtre le 10 octobre 1998 et incardiné dans l’archidiocèse de Cotonou. Il a travaillé pour le service diplomatique du Saint Siège de 2005 à 2009. Puis il a exercé dans les Nonciatures Apostoliques de Haïti, du Ghana, de la Tanzanie et du Guatemala comme secrétaire et Conseiller. C’est ensuite qu’il a « atterri » à la section des relations avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat, de décembre 2016 à novembre 2021. Depuis novembre 2021, Mgr Soviguidi avait été nommé par le Pape François, de vénéré mémoire, au poste d’Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l »UNESCO, à Paris, en l’élevant à la dignité d’Archevêque Titulaire du siège de Cerenza. C’est de ce poste qu’il va faire ses valises pour le Burkina Faso. Il faut préciser que ce prélat béninois est polyglotte. Il maîtrise le français, l’italien, l’anglais et l’espagnol.
Rappelons un autre Béninois, Mgr Dieudonné Datonou, est Nonce au Burundi.