Le coordonnateur des ministres- conseillers, Janvier Yahouédéou ne rate aucune occasion pour lancer des piques à l’endroit de l’ancien président de la République, Boni Yayi surtout par rapport à ses 10 ans de gouvernance. Reçu le dimanche 10 août 2025 sur l’émission « Zone Franche » de Canal 3 Bénin, le Coordonnateur des ministres-conseillers a déclaré que l’ex-chef de l’Etat béninois avait « acheté des gants à 90 mille FCFA et des imperméables à 400 mille FCFA ». Il a ajouté que c’est sous Boni Yayi, qu’« un citoyen a pris 14 milliards de la Sonapra et au lieu de l’arrêter, Yayi Boni a choisi de décaisser encore 4 milliards pour s’acheter un avion fantôme ».
La réplique du premier responsable de la communication du parti “Les Démocrates”, Dr Guy Dossou Mitokpè ne s’est pas fait attendre. Dans une publication faite sur sa page Facebook ce lundi 11 août 2025, Guy Mitokpè a indiqué que Janvier Yahouedéou laisse paraitre contre Boni Yayi «une obsession maladive qui en dit long sur son incapacité à proposer des idées et une vision pour le pays» et « semble avoir fait de la diffamation et de la calomnie à l’encontre de l’ancien Président Boni YAYI sa principale occupation ». Il révèle que Boni Yayi n’avait pas hésité en ce moment à traduire devant la Haute Cour de Justice des ministres coupables de forfaitures. « Cette responsabilité et cette rigueur sont aux antipodes des stratégies politiciennes actuelles qui consistent à protéger leurs proches au détriment de l’intérêt général », défend-il.
Pour Guy Mitokpè, au-delà des faits évoqués, il considère que le coordonnateur des ministres-conseillers est trop vieux pour se prêter à ce jeu de « diffamation ». « À son âge, s’engager dans une mission aussi ignoble est symptomatique d’un dysfonctionnement profond », écrit-il.
Pour lui, Boni Yayi, qu’on l’apprécie ou non, a laissé une empreinte dans l’histoire du pays, alors que Janvier Yahouédéou risque de ne se souvenir que pour « des invectives mesquines sur les réseaux sociaux et dans les médias ». Il convie donc les acteurs de la rupture à ne pas entraver le travail de ceux qui bâtissent. « La vraie politique ne consiste pas à détruire ceux qui ont bâti avant, mais à bâtir à son tour. Si certains ne sont pas capables de cette grandeur, alors ils doivent laisser les bâtisseurs travailler en paix », a-t-il précisé.
Dans ses propos, le Secrétaire national à la communication du parti “Les Démocrates’’ s’est également attribué la casquette de porte-voix du peuple. Il pense savoir que le « peuple béninois, pleinement conscient des réalités, sait que le régime en place est le seul à couvrir ses propres défaillances ». Selon lui, « le scandale du siphonnage, dénoncé par l’expert Akpona, reste frais dans les mémoires et illustre parfaitement cette réalité ».