(Le Bénin taxé à 10% sur le textile)
La nouvelle politique tarifaire du président Donald Trump vise à imposer un tarif de base de 10% sur toutes les importations en provenance de pays sans accord commerciaux spécifiques avec les Etats-Unis. Selon le concept de tarifs réciproques, si un pays impose des droits de douane élevés sur les marchandises américaines, les Etats-Unis imposeront un droit de douane équivalent sur les marchandises en provenance de ce pays.
Reçu sur RFI ce jeudi 07 août 2025, l’ancien premier béninois et économiste, Lionel Zinsou a déclaré que les surtaxes américaines imposées à l’Afrique vont affaiblir très faiblement la croissance africaine . En revanche selon l’économiste Franco-béninois, cela va impacter quelques pays « spectaculairement l’Afrique du Sud » mais, dit-il, cela ne concerne pas tout le continent. II a indiqué que les pays africains qui devraient être touchés par ces augmentations de taxes sont ceux qui ont orienté « leur commerce extérieur avec une grande confiance vers Etats-Unis comme le petit Lesotho ». « Au fond, tous ce qui sont un peu plus industrialisés que les autres et qui avaient à exporter des produits d’une grande valeur par exemple les exportations automobiles de l’Afrique du Sud. Ça, c’est des exportations à très forte valeur ajoutée et c’est ça qui va être le plus impactée. Plus vous êtes industrialisés, plus vous allez en souffrir », a révélé Lionel Zinsou. Il a fait savoir que les mesures douanières contre l’Afrique du Sud qui sont de 30% ont un caractère politique.
En ce qui concerne les remèdes contre ces mesures des Etats-Unis, il a cité les relations Afrique –Chine et la zone de libre-échange continental qui est qu’on « est en train de négocier de faire tomber toutes les barrières douanières à l’intérieur du continent ». Il a par ailleurs révélé que le Bénin sera taxé à 10% sur le textile.