Après les festivités officielles du 1er août 2025, marquant la célébration des 65 ans d’indépendance du Bénin, le président Patrice Talon a adressé un message à ses compatriotes. Il s’est exprimé avec émotion et franchise devant la presse. Visiblement touché par l’accueil chaleureux de la population et conscient de l’étape charnière que représente cette commémoration, le chef de l’État a livré un message personnel, à la fois empreint de gratitude, de lucidité et de transmission. Il a demandé pardon aux Béninois pour « les insuffisances » de sa gouvernance.
Des mots d’adieu comme on en a jamais entendu lors de la célébration de la fête nationale, Patrice Talon l’’a fait, à la surprise général. « …J’ai personnellement le sentiment que j’ai donné le meilleur de moi-même. Je suis allé jusqu’au bout de mes efforts, de mon imagination, de ma réflexion, de tout ce que je possède comme potentiel. J’ai travaillé avec bonne foi. Même si j’ai pu me tromper souvent, n’étant pas Dieu, je demande aux Béninois de me pardonner mes insuffisances, et de croire au destin commun. Je veux leur dire que le meilleur est à venir, que demain sera encore meilleur à aujourd’hui… », a lâché Patrice Talon.
S’adressant particulièrement à la jeunesse, qu’il invite à s’engager, le Chef de l’Etat exhorte chaque Béninois à accompagner la dynamique enclenchée. « Chacun peut désormais savoir que son effort peut payer. Notre effort collectif peut impulser.», a-t-il indiqué. A la tête du Bénin depuis le 6 avril 2016, Patrice Talon termine son second mandat en mai 2026. A plusieurs reprises, il a promis aux Béninois qu’il partira après ses deux mandats constitutionnels. « Le pouvoir m’a vieilli… Personne ne va m’attacher au fauteuil présidentiel… », sont entre autres propos qu’ils tient depuis quelques temps pour rassurer ses compatriotes de sa décision de ne pas briguer un 3e mandat.