Réuni en conseil des ministres ce mercredi 30 juillet 2025 sous la présidence de son excellence le Président Patrice Talon, le gouvernement a autorisé le dédommagement foncier et pour l’accompagnement social des personnes affectées par la libération de la berge lagunaire Est de Cotonou. C’est donc une bonne nouvelle pour les personnes affectées par la libération de la berge lagunaire Est de Cotonou. Selon le compte rendu du conseil des ministres, Six –cent trente- huit (638) constructions dont 88%sont de types précaires ont été recensées.
Ces constructions servent non seulement d’habitations, mais aussi de lieux d’exercice d’activités lucratives diverses, d’ateliers, ou encore d’entrepôts. Au total, les propriétés foncières recensées s’établissent à 200 parcelles dont 10 avec un titre foncier. Sont concernés non seulement les propriétaires possédant d’un titre foncier, mais aussi ceux dont la présomption de propriété est vérifiable ainsi que ceux ne possédant aucun titre.
Ce recensement ; selon le gouvernement, fait suite à une mission d’évaluation foncière et immobilière spécifique, commanditée afin « d’apprécier les mesures d’accompagnement à mettre en place au profit des personnes affectées ». Après examen du rapport de cette mission, le Conseil a autorisé « le dédommagement ou l’accompagnement social, selon le cas, au profit des personnes affectées et détentrices d’un titre foncier ».