Gillette Hazoumè, Miss Dahomey en 1962, a représenté, avec brio la même année au concours Miss du monde aux Etats-Unis, le jeune Etat indépendant depuis deux ans. Plus de 60 ans après, qu’est devenue la reine de beauté à 19 ans ? Un prix Amazone Awards a été décerné, le 29 juillet 2025 à Porto-Novo, à la Miss Dahomey de 1962 par “Le Bénin se rev’ELLES”. Gillette Hazoumè comme c’est elle qu’il s’agit, est ainsi révélée au grand public notamment de la génération d’aujourd’hui. Quand le titre ‘’Agolo’’ d’Angélique Kidjo résonne dans la salle de l’hôtel Freedom Palace, l’octogénaire se laisse emporter. Elle retrouve ses pas de jeune demoiselle Hazoumè.
Gillette aligne des pas de danse emballant toute l’assistance étonnée : ses deux filles, ses petits-fils, les autres membres de sa famille sans oublier les autorités politiques invitées. En plus des précis pas de danse, elle sait toujours plaisanter, notamment avec son âge : « J’ai 82 ans, mais par humour, je dis : j’ai 10 ans. 8+2 = 10 ans », lance-t-elle toute souriante, le visage rayonnant.
Toutefois, elle exprimait, en larmes, son émotion à la réception du trophée Amazone Awards décerné par “Le Bénin se rev’ELLES” en présence du maire de Porto-Novo et de la présidente de l’Institut national de la Femme.
Pour elle, cette reconnaissance de son parcours de vieille époque par la jeune génération est une surprise. « Franchement, je suis reconnaissante envers tous ceux qui sont venus. Je suis reconnaissante pour le Dahomey, pour le Bénin », a-t-elle déclaré.
Admirer la Miss Dahomey de 1962