Les membres du gouvernement étaient réunis ce mercredi 30 juillet 2025 en conseil des ministres sous la présidence de son excellence, le président Patrice Talon. Au cours de ce conseil des ministres, il ressort qu’une mission de contrôle technique a été faite dans le cadre du projet de construction de l’échangeur du carrefour Vêdoko, à Cotonou. Ce projet, fruit de partenariat entre le Bénin et le Japon, un processus de sélection des entreprises a été engagé pour sa réalisation. Ce processus de sélection des entreprises s’est achevé en juin 2025 « par la signature du contrat avec celle qui est déclarée adjudicataire ».
« Le démarrage effectif des travaux interviendra d’ici la fin de l’année après l’accomplissement de formalités administratives complémentaires », a indiqué le compte rendu du conseil des ministres. C’est pour cela que « le recrutement d’un bureau de contrôle technique s’avère indispensable pour s’assurer de la conformité de l’ouvrage aux prescriptions du cahier des charges ». Le Conseil a, à cet effet, marqué « son accord pour la contractualisation avec le bureau retenu ». Les ministres concernés ont été instruits d’accomplir les diligences à cette fin.
Rappelons que d’un coût estimé à 18 milliards de Fcfa, le projet de construction de l’échangeur de Vêdoko dans la capitale économique vise à réduire la congestion et fluidifier la circulation au carrefour par le renforcement de la capacité du trafic. L’infrastructure permettra aussi de favoriser une meilleure qualité de vie dans la ville de Cotonou et dans sa banlieue et de renforcer la logistique et la croissance industrielle au Bénin et en Afrique de l’Ouest.