Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire depuis 2011, a annoncé ce 29 juillet 2025 dans une allocution filmée qu’il serait candidat à sa propre succession dans trois mois : « Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. »
À 83 ans, le chef de l’État sortant justifie sa décision par la nécessité de « préserver la paix, la sécurité et la prospérité » du pays. « Je suis candidat, parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité », a-t-il déclaré dans une allocution empreinte de gravité, sans effets de manche mais avec une volonté manifeste de clore le débat sur ses intentions.
Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux, le président ivoirien a annoncé qu’il briguerait un quatrième mandat lors de l’élection présidentielle qui se tiendra dans le pays en octobre 2025. « Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre », a annoncé le président sortant, ajoutant que la constitution du pays l’ « autorise à faire un autre mandat » et sa « santé le permet ».
Alassane Ouattara fera figure de grand favori pour le scrutin, en l’absence des principaux leaders d’opposition, exclus de l’élection par des décisions de justice. Ses partisans le martelaient depuis des mois : il est leur candidat « naturel » et à bientôt 84 ans – il les aura le 1er janvier -, il reste le leader incontesté de la majorité. L’opposition, elle, l’accuse de « dérives autoritaires » et de choisir ses adversaires. Réélu en 2015 avec 83 % et en 2020 avec plus de 94 %, après une révision contestée de la Constitution, Alassane Ouattara se dirige vers un nouveau score fleuve en l’absence des principaux opposants.