Dans une déclaration rendue publique le 18 juillet 2025 et signée de Me Aboubakar Baparapé et Laurent Mètongnon, l’Organisation Pour la Défense des Droits de l’Homme et des Peuples (ODHP), le Front Patriotique (FP), la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB), le Mouvement des Femmes pour la Liberté et le Progrès (MFLPP) et le Collectif des Organisations de la Jeunesse Patriotique, Démocratique et Panafricaniste (CoJPP) réunis au sein du Collectif des Organisations Démocratiques du Bénin(CODB) appelle « à une mobilisation générale à travers tout le pays le mercredi 23 juillet 2025 à partir de 12h00 jusqu’à 15h00 à travers des Manifestations Publiques Pacifiques (MPP) ».
Ce collectif a relevé qu’ «il s’observe depuis quelques temps des actes de kidnapping de citoyens en violation des normes internationales, des libertés élémentaires et de garantie de protections physique et morale ». Il a cité par exemple le cas d’enlèvement, entre autres, de Hugues Comlan Sossoukpè en exil au Togo depuis 2019, Steeve Amoussou, Julien Kandé Kansou, Ali Ishola Zulkifl et Chadrac Watowédé Houngnibo. Pour le CODB, «plus aucun citoyen, qu’il réside à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, n’est désormais en sécurité ». Il n’a pas manqué de féliciter « toutes les organisations et voix protestataires qui de partout ont élevé de vives protestations et condamné l’enlèvement du journaliste Hugues Comlan Sossoukpè et inviter « à poursuivre les protestations partout et à exiger la libération immédiate de Hugues Comlan SOSSOUKPE et de tous les détenus politiques qui peuplent actuellement les prisons du pays ».
Pour le Secrétaire général de la CSTB, Kassa Mampo, « partout où chacun se retrouve, il doit manifester contre les kidnappings et les arrestations politiques et exiger la libération de Sossoukpè, tous les détenus politiques et le retour des exilés politiques ».