Depuis le 12 juillet 2025, les commissions de réception des candidatures créées par la direction générale des élections au siège d’Elections Cameroon (Elecam) et dans les délégations régionales ont reçu 81 candidatures. 55 candidatures représentent des partis politiques tandis que 26 sont enregistrés comme candidatures indépendantes. Au total, les candidatures masculines dominent avec 74 figures au compteur et sept candidatures féminines.
Parmi les 81 dossiers de candidature, le président de la République du Cameroun, Paul Biya est le candidat le plus âgé avec ses 92 ans. Il se lance à la course à sa propre succession et compte gagner le ticket pour exercer un huitième mandat à la tête du pays. Le plus jeune candidat est Daloutou Hamada, originaire de l’Adamaoua. Il a déposé sa candidature alors qu’il n’est âgé que de 31 ans en dépit de la loi électorale qui fixe l’âge minimal pour tout postulant à la fonction présidentielle à 35 ans. Il faut préciser que Maurice Kamto, candidat du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), Joshua Osih du SDF ou encore Cabral Libii, les principaux challengers de Paul Biya sont tous les trois en sont à leur deuxième candidature.
D’autres font leur retour. Après avoir participé à sa première élection présidentielle en 1992, Bello Bouba, qui a récemment mis un terme à une longue parenthèse de collaboration de 28 ans avec le parti au pouvoir. Il ne faut pas oublier bien qu’à sa première tentative Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Il représente le Front pour le salut national du Cameroun au scrutin du 12 octobre. Après avoir milité dans l’opposition en 1992, il a fait alliance avec la majorité présidentielle. Il a rompu cette alliance à la veille de la convocation du corps électoral. Quelques femmes sont aussi dans la compétition. La plus connue d’entre elles est Tomaïno Ndam Njoya, présidente de l’UDC et maire de la ville de Foumban.
Soulignons que le Conseil constitutionnel a son dernier mot à dire. Il dispose de 12 jours pour rendre public la liste définitive des candidats retenus.