Dans une enquête menée du mercredi 16 au samedi 19 juillet 2025 par le commissariat de l’arrondissement de Pabégou dans la commune de Copargo, trois individus soupçonnés de profanation de tombes, pratiques de charlatanisme et association de malfaiteurs ont été interpellés. L’affaire a éclaté lorsqu’un homme s’est présenté lui-même au commissariat pour avouer avoir déterré le crâne de son propre grand frère à Yaoura dans l’arrondissement de Copargo. Selon ses propos, l’acte macabre aurait été motivé par un rituel censé favoriser une bonne production d’ignames. Le crâne devrait servir d’ingrédient principal à un gris-gris préparé par un charlatan.
Après avoir consommé pendant trois jours consécutifs une poudre noire contenant un fragment du crâne, le dénonciateur dit avoir constaté quelques semaines plus tard par être hanté toutes les nuits par des esprits maléfiques qui l’empêchent de ne plus pouvoir dormir. Face au silence et à l’impuissance du charlatan, il a pris la décision de dénoncer les faits à la police ainsi que ses complices. Grâce à sa dénonciation, les policiers ont arrêté ledit charlatan.
Une perquisition au domicile de ce dernier a permis aux enquêteurs de mettre la main sur le reste du crâne humain, ainsi qu’un arsenal d’objets suspects : 4,90 kg de chanvre indien, une dizaine de boulettes de drogue, un pistolet artisanal, plusieurs talismans, un morceau d’os, un morceau de la peau de caïman, et une épine de porc-épic. Ces découvertes viennent alourdir les charges retenues contre les trois individus ; tous placés en garde à vue. L’enquête suit son cours pour déterminer l’étendue des responsabilités et démanteler si possible le réseau.