(La justice exige une consignation de 300.000 FCFA)
Poursuivi pour diffamation par son prédécesseur Samou Séidou Adambi, l’ex ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines Paulin Akponan est appelé à comparaître ce mercredi 16 juillet 2025 devant le tribunal d’Abomey-Calavi. Une comparution qui fait suite à une plainte en diffamation déposée contre lui par Samou Séidou Adambi, son prédécesseur au ministère. Il lui est reproché des déclarations publiques tenues lors d’un meeting politique à Titirou à Parakou, le 21 juin dernier.
Initialement prévue ce mercredi 16 juillet 2025, l’audience opposant Paulin Akponna à Samou Seidou Adambi devant le tribunal de première instance d’Abomey-Calavi n’a finalement pas eu lieu. Cette audience a été principalement consacrée à la fixation des conditions de recevabilité de la plainte. Selon Bip radio, le juge a rappelé au plaignant son obligation, qu’il a jusqu’au 21 octobre 2025 pour verser une consignation de 300.000 francs CFA sous peine de voir sa requête déclarée irrecevable. Ce montant est exigé par la loi pour garantir la prise en charge des frais de procédure et confirmer le sérieux de la démarche judiciaire. C’est pour cela que le dossier a été reporté au 22 octobre 2025.
Il faut préciser que le requérant, l’ex ministre de l’Energie Samou Seidou ADAMBI, était absent à l’audience. Quant à l’ex-ministre AKPONNA, il était présent à l’audience, avec sa femme et trois de ses proches. Il était assisté par deux avocats.