Bientôt des jours fériés en moins ? Le premier ministre François Bayrou a proposé ce mardi 15 juillet 2025 la suppression de «deux jours fériés», citant «comme exemples» le «lundi de Pâques» et «le 8-Mai» tout en se disant «prêt à en accepter ou en examiner d’autres», lors de la présentation de son plan pour le budget 2026. «Le lundi de Pâques n’a aucune signification religieuse», a rappelé le chef du gouvernement, alors que cette date est fériée dans plus d’une centaine de pays dans le monde.
« C’est le pays tout entier qui se remet au travail pour un jour où on travaillait plus depuis longtemps », a-t-il précisé avant d’ajouter : « Cela rapporterait plusieurs milliards d’euros. »
C’est d’un ton grave que le premier ministre français a tenu sa conférence de presse ce 15 juillet. En préambule, le Premier ministre a déclaré que « cela fait cinquante ans que les dépenses publiques dépassent les recettes. Le déficit est purement et simplement de la dette. »
« C’est notre moment de vérité ». « Chaque seconde qui passe, la dette de la France augmente de 5 000 euros. Voilà où nous en sommes. Nous avons le devoir de prendre nos responsabilités », a-t-il insisté. « Il est tard, mais il est encore temps, alors il faut agir vite, fort, avec justesse et justice. »