Sur invitation de son homologue du Bénin, Patrice Talon, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye est au Bénin pour deux jours de visite de travail. A sa descente d’avion, il a été accueilli par le ministre des affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjabi Bakari et sa délégation à l’aéroport International Cardinal Bernardin Antin de Cotonou.
Durant son séjour, le président sénégalais sera reçu dans la soirée du mardi 15 juillet 2025 au Palais de la Marina, par son homologue béninois, le Président Patrice Talon pour un tête-à-tête. Au menu des échanges, le renforcement des liens bilatéraux. Les deux chefs d’État partageront les conclusions majeures des échanges lors d’un point de presse à la sortie de leur tête-à-tête. La présidence béninoise annonce que Patrice Talon et son hôte vont réaffirmer l’engagement des deux États à œuvrer ensemble pour un avenir commun fondé sur la solidarité, la prospérité et la stabilité en Afrique de l’Ouest. Il faut préciser qu’au terme de leur rencontre, le 16 juillet,2025 une déclaration conjointe à la presse est prévue. Elle permettra de partager les conclusions majeures des échanges et de réaffirmer l’engagement des deux États à œuvrer ensemble pour un avenir commun fondé sur la solidarité, la prospérité et la stabilité en Afrique de l’Ouest.
Rappelons que depuis son arrivée au pouvoir, le chef de l’ Etat sénégalais milite pour une Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réformée et tournée vers ses peuples. Et pour cette union, il a entamé après son installation le 2 avril 2024, une tournée sous-régionale qui l’avait conduit Mali et au Burkina Faso, deux pays dirigés par des putschistes.