Depuis le 11 juillet 2025, Hugues Comlan Sossoukpe, ressortissant béninois et réfugié politique présumé, est introuvable après avoir été invité à un forum officiel en Côte d’Ivoire. Sa famille, inquiète et sans nouvelles, interpelle les autorités ivoiriennes et béninoises sur leur silence et appelle à une mobilisation urgente des organisations de défense des droits humains pour élucider cette disparition inquiétante.
Lire l’intégralité du communiqué
COMMUNIQUÉ DE LA FAMILLE SOSSOUKPE SUR LA SITUATION DE SON FILS HUGUES COMLAN SOSSOUKPE
Depuis le vendredi 11 juillet 2025, sur les réseaux sociaux, des rumeurs circulent selon lesquelles notre fils Hugues Comlan SOSSOUKPE aurait été enlevé dans un hôtel d’Abidjan alors qu’il était invité à un forum officiel par les pouvoirs publics de la République de Côte d’Ivoire. Lesdites rumeurs sont persistantes et aucune nouvelle officielle n’a été donnée ni par le gouvernement de la Côte d’Ivoire ni par le gouvernement du Bénin. La famille restée sans nouvelle aucune de son digne fils Hugues Comlan SOSSOUKPE, exprime de sérieuses inquiétudes sur la situation de celui. Elle appelle les autorités béninoises à clarifier cette situation.
Elle appelle également les autorités de la Côte d’Ivoire à s’expliquer sur cette situation et les rend responsables de tout ce qui pourrait arriver à Hugues.
La famille SOSSOUKPE appelle le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR) à faire ce qui est de son ressort pour la protection de Hugues Comlan SOSSOUKPE, s’il est vrai qu’il a le statut de réfugié politique.
La famille appelle, toutes les organisations des Droits de l’Homme, tous les hommes épris de justice, de paix et de liberté, à exiger que la lumière soit faite sur la situation de Hugues Comlan SOSSOUKPE.
La famille SOSSOUKPE demande à toutes personnes pouvant donner des nouvelles sur la situation de Hugues Comlan SOSSOUKPE d’appeler le numéro +2290197720012