Une mission d’information préélectorale du Forum des Anciens Chefs d’État d’Afrique de l’Ouest (WAEF), en amont de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025, est actuellement en Côte d’Ivoire. Conduits par l’ancien Président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi, les membres de la mission sont arrivés à Abidjan dans l’après-midi du lundi 07 juillet 2025. Selon un communiqué du Secrétariat du WAEF, les autres membres de cette mission incluent le président de la Goodluck Jonathan Foundation et ancien Président du Nigéria, Dr Goodluck Ebele Jonathan, ainsi que Dr Mohamed Ibn Chambas, ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), sans oublier des membres du secrétariat du Forum.
Ann Iyonu, Directrice exécutive de la Goodluck Jonathan Foundation et Cheffe du Secrétariat du WAEF, a indiqué que les membres de la mission vont séjourner dans le pays pendant trois jours, au cours desquels ils rencontreront les principaux acteurs ivoiriens, notamment les partis politiques, l’autorité électorale, les forces de sécurité, la société civile ainsi que les représentants de la communauté diplomatique. Elle a souligné que les consultations menées par les Sages à Abidjan visent à renforcer la confiance des Ivoiriens dans le processus électoral et à garantir une élection paisible et sans accroc.
D’après le communiqué, le WAEF a été créé comme une initiative régionale non partisane portée par d’anciens chefs d’État et de gouvernement d’Afrique de l’Ouest. Le Forum mobilise l’expérience, le statut et les réseaux de ses membres pour offrir des services de conseil, de médiation et de résolution de conflits aux dirigeants politiques de la région. Par ses actions, il contribue également à la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la paix et de la stabilité dans l’espace ouest-africain. L’un des objectifs clés du Forum est d’accompagner les pays de la sous-région dans leurs efforts de consolidation démocratique, notamment lors des processus électoraux. Dans cette perspective, poursuit le communiqué, le WAEF entreprend des actions stratégiques avant, pendant et après les élections afin que les différends soient résolus par le dialogue et dans le respect de l’État de droit, en favorisant des transitions pacifiques.
Il faut préciser que depuis sa création en 2020, le WAEF a conduit des missions similaires dans plusieurs pays de la région, dont le Nigéria, le Ghana, la Sierra Leone, le Libéria, le Sénégal et la Gambie.