Le 10 juillet 2025 au Centre d’Activités Sportives (CAS) de Parakou, dans le département du Borgou, le ministère des sports du Bénin et l’ambassade de France au Bénin vont procéder au lancement de la deuxième phase du programme « Vivre ensemble par le sport ». Dans un communiqué rendu public, il se révèle qu’ « en 2024, la première édition a permis à 9 OSC des départements de l’Atacora, de l’Alibori, du Borgou et de la Donga de déployer des actions ciblées auprès de 500 bénéficiaires, parmi lesquels des jeunes déscolarisés, des femmes et des personnes en situation de handicaps ».
Forte du succès de la première phase du programme, 21 organisations seront accompagnées en 2025, soit plus du double de la première édition. La priorité est donnée à la formation des encadrants et à la diversification des disciplines, avec notamment de nouvelles disciplines comme l’escrime, la capoeira, la gymnastique, ou encore la lutte. Selon le communiqué, « cette nouvelle dynamique vise à mutualiser les savoir-faire, favoriser l’échange entre structures et renforcer l’impact local auprès des publics vulnérables ». L’identification de nouveaux partenaires, dit-il, « permettra de faire fructifier les échanges et de mutualiser les apprentissages de chacun auprès des populations cibles ».
Précisons qu’il sera au programme du 10 juillet prochain, « des initiations et démonstrations de lutte, de gymnastique, de capoeira et d’escrime, des rencontres avec les OSC partenaires ». L’entrée est libre, gratuite et ouvertes à toutes et tous, sans limite d’âge. Les tenues de sport sont exigées car l’occasion est idéale pour vivre le sport autrement et soutenir une initiative citoyenne et inclusive. .
Les 21 organisations de la société civile concernées par la phase 2 du programme « vivre ensemble par le sport » sont : All Circus, Benin Espoir et Solidarité Académie (BESA, Etônam , Fédération Béninoise De Volley-Ball, ONG Vivre En Santé,Réseau éducatif et de promotion des arts, de la culture et du sport des jeunes du Bénin (Repac-SJ-Benin),Sud Nord Actions (SNA), Tout Puissant Handisport, Utilisation des technologies de l’information et de la communication au service de l’Education et du développement durable (Uticed), Youth Sport Education (YSE, Fédération Béninoise D’escrime, Sos Savane,ONG Gandjaanon ,Association pour le développement dans les communautés (Adecom), Fédération Béninoise De Gymnastique,Su Wusua Daa ONG , Association des jeunes pour la promotion de l’éducation et de la culture (Ajepec), Fédération béninoise De Lutte, Association Capoeira Bénin, Initiative pour l’éducation et le contrôle du tabagisme (IECT) et Enfants Du Benin Debout.