Avoir une famille heureuse est le désir de tous. D’autres font le choix d’une famille nombreuse et l’assument pleinement. C’est le cas du sieur Akowé Rachidi Houessou qui vit en union libre avec 44 femmes et 157 enfants. Il estime être heureux d’avoir une telle famille mais ne le recommande pas à la génération actuelle.
Agriculteur et tradithérapeute, le sieur Akowé Rachidi Houessou est l’homme le plus fertile du Bénin. Avec 44 femmes et 157 enfants dont 41 filles et 116 garçons, il vit allègement et ne regrette aucunement son choix d’avoir une famille nombreuse. « Je m’appelle Rachidi Houessou. C’est moi qui suis en union avec 44 femmes et j’ai 157 enfants. Et franchement, celà me procure une grande joie en tant que père de ces enfants d’autant puisque j’ai pu les éduquer sans distinction aucune » a-t-il fait savoir dans un entretien exclusif qu’il a accordé à droit libre TV.
En effet, le sieur Akowé Rachidi Houessou a une manière propre à lui de gérer sa famille au regard de son métier. « Le mangé au quotidien n’est pas du tout un problème. Je suis un agriculteur et un tradithérapeute. Mais j’ai une particularité : je ne donne jamais de l’argent à une femme ou à un enfant. Si l’une de mes femmes a besoin de l’argent, c’est à elle-même de prendre les produits agricoles issus de la récolte pour vendre dans un marché afin de subvenir à ses besoins. C’est pareil pour un enfant. C’est une manière pour moi de montrer à un enfant que rien ne s’obtient gratuitement dans la vie. Nous avons du maïs, de l’arachide et du haricot en grande quantité » a-t-il expliqué. Par la suite, il a fait une confession qui sort du commun. « Sans vous mentir, c’est moi-même qui accouche mes femmes. Aucune de mes femmes n’a été à l’hôpital pour un accouchement puisque je n’ai pas les moyens « , confie le sieur Akowé Rachidi Houessou.
S’agissant des disputes entre co-épouse, il n’en fait jamais un problème. « Vu que j’ai plusieurs femmes, je m’arrange toujours pour qu’il n’y ait pas de disputes. Il faut dire quand-même que j’ai enterré quelque chose dans ma maison. Mais quelque soit la haine qu’elles auraient les unes envers les autres, elles ne peuvent jamais s’entretuer. Si elles se disputent le matin, vous les verrez manger ensemble le soir » a-t-il expliqué. Au soir de sa vie, Akowé Rachidi Houessou ne regarde pas son choix. Mais il le déconseille fortement à la génération future. « Au soir de ma vie aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir eu ce nombre de femmes et d’enfants. Mais je le déconseille fortement à la génération actuelle. Aujourd’hui avec la conjoncture de plus en plus difficile, on est plus trop à l’option << familles nombreuses >>, a-t-il conclu.
Par ailleurs, l’une de ses femmes, dame Alidjatou ménagère, s’est estimée heureuse de vivre dans cette polygamie. Même étant la 8ème femme du sieur Akowé Rachidi Houessou, elle est la plus appréciée de ce dernier et ne regrette pas son choix. « À mon arrivée, j’ai trouvé 7 femmes et je suis la huitième. Après, il y a eu 36 autres femmes. Avec mes 7 enfants, nous ne manquons de rien dans la maison », a-t-elle confié.
Plus loin, l’un des enfants de l’homme le plus fertile du Bénin s’est exprimé. Il s’agit de Houessou Gbadamassi qui se sent heureux de l’éducation reçu et de ce dont il a hérité. « Moi je m’appelle Akoué Houessou Gbadamassi. Je suis l’un des enfants du vieux Houessou. Depuis mon enfance, nous n’avions jamais manqué de quelque chose. Le vieux a plusieurs champs que nous cultivons régulièrement et personne ne se plaint à cause de la nourriture. Au fil des années en grandissant, notre Papa a dû convoquer une réunion familiale. Au cours de cette réunion, il a demandé à chacun de construire sur les parcelles qu’il a hérité lui-même tout en montrant la partie de chacun. Ensuite, il a procédé au partage des biens qu’il a acquis lui-même. C’est ainsi que chacun a hérité de cinq carrés » confie le jeune garçon.
Gildas AHOGNI