Alors que la 4ème édition de l’exposition économique et commerciale Chine-Afrique s’est ouverte ce 12 juin 2025 à Changsha (centre du pays), Pékin a annoncé son intention de supprimer les droites de douane sur les produits de 53 pays africains. Objectifs affichés par les autorités chinoises : stimuler les exportations africaines et réduire la balance commerciale largement en défaveur du continent. C’est une annonce forte de Pékin : la Chine va supprimer tous les droits de douane sur les exportations en provenance de 53 pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.
Jusque-là, seuls 33 pays les moins avancés bénéficiaient de cette exemption. Désormais, la mesure s’étend aussi aux économies à revenu intermédiaire. Seule exception l’Eswastini qui reconnait encore Taiwan. Le contexte n’est pas anodin. Cette décision chinoise intervient alors que les États-Unis viennent, de leur côté, d’imposer jusqu’à 50% de taxes sur certains produits africains, ravivant les tensions commerciales avec le continent. « Le président Xi Jinping a annoncé que la Chine mettrait en œuvre la politique consistant à accorder à 53 pays africains un traitement tarifaire nul, qu’elle faciliterait davantage les exportations et qu’elle collaborerait avec l’Afrique pour poursuivre la mise en œuvre des dix actions de partenariat, fournissant ainsi des orientations importantes pour faire progresser conjointement la modernisation et la construction d’une communauté sino-africaine »,a précisé Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Cette mesure, officialisée dans le communiqué final de la réunion, s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer le partenariat sino-africain. Les pays moins avancés, comme la Tanzanie ou le Mali, ne sont pas oubliés. La Chine promet un accompagnement technique et commercial – formation, marketing, soutien logistique – pour éviter qu’ils ne soient écartés. La Chine s’engage à allouer à l’Afrique 50 milliards de dollars en trois ans. Ce geste s’inscrit aussi dans une ambition géopolitique plus large : renforcer la solidarité Sud-Sud et construire une « communauté de destin Chine-Afrique », comme l’a souligné le président chinois Xi Jinping. Un nouveau pacte économique est en préparation. Il devrait s’accompagner de mesures concrètes pour faciliter les échanges commerciaux et humains.
D’après le Global Times, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 2 100 milliards de yuans (environ 292 milliards de dollars) en 2024, contre 100 milliards de yuans (13,9 milliards de dollars) en 2000. Cependant, la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle politique tarifaire favorable aux pays africains n’a pas encore été communiquée par les autorités chinoises