On en sait un peu plus sur l’arrestation, dans la journée du jeudi 5 juin 2025 à son domicile à Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi, du poète et militant du parti Les Démocrates, Julien Kandé Kansou. Il est désormais placé en garde à vue.
Reçu sur BIP radio, son avocat, Me Augustin Aballo a déclaré qu’il a été interpellé par des agents de l’ancien Office Central de Répression de la Cybercriminalité ex-OCRC devenu Centre National d’investigations Numériques (CNIN).
Selon son conseil, Kandé Kansou est poursuivi pour des faits infractionnels relevant du code numérique et du code pénal. Précisons qu’avant d’être placé en garde à vue, il a été auditionné avant d’être présenté bientôt au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Dans un communiqué rendu publication le jour même de son arrestation, sa formation politique a déclaré : « Nous portons cette situation à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale, et exigeons sa libération immédiate ».