(Une tornade de feu en vue)
Les flammes de l’incendie ravageant le Sud de la Californie continuent de faire des victimes. Suite à une annonce faite par les autorités de cette région ce mardi 14 janvier 2025, un nouveau décès vient de s’ajouter à la liste. On dénombre désormais 25 décès liés à l’Eaton Fire avec un gros risque de tornade de feu dans la région.
Ils sont au total 25 personnes tuées par les flammes qui ravagent depuis quelques jours le Sud de la Californie. C’est à travers une annonce des autorités de cette région que la lumière vient d’être faite sur le nombre exact de victime lié à l’Eaton Fire.
En effet, l’Eaton Fire, qui a fait 17 victimes, et le Palisades Fire, qui a tué 8 personnes, continuent de dévaster le Sud de la Californie. Suite à ce désastre écologique, le comté de Los Angeles ne reste pas les bras croisés. Déjà, il a émis des ordres d’évacuation pour environ 88 000 résidents, avec plus de 84 000 habitants toujours sous le coup d’un avis d’évacuation. Et malgré cette mesure préventive, la situation continue de se dégrader avec le renforcement des vents violents. Les météorologues redoutent dans ce cas l’apparition de tornades de feu avec des conséquences catastrophiques dans la région.
Pour l’heure, les secouristes, assistés de chiens, continuent d’inspecter les décombres dans les quartiers dévastés, à la recherche d’éventues corps. De même, Karen Bass, maire de Los Angeles, a pris un décret d’urgence ordonnant aux services municipaux l’examen des permis de construire et leur approbation dans les 30 jours qui suivent leur soumission. Cette mesure vise l’accélération des efforts de construction pour un retour à la normale. Il faut souligner également que des groupes de travail ont été créés. Ces groupes se chargent d’éliminer les débris et de mettre en place des mesures pour limiter considérablement les risques liés aux futures tempêtes de pluie. Ce que craignent les habitants du Sud de la Californie est la tornade de feu. Avec ces mesures préventives, le risque peut être banni.
Gildas AHOGNI