L’hôpital de la mère et de l’enfant de Natitingou a reçu ce lundi 06 janvier 2025, la visite du maire de la ville, Taté Ouindéyama. L’objectif de cette descente de l’autorité communale dans ce centre de soins était de constater lui-même la pollution de l’air que génère l’incinération des déchets biomédicaux de cet établissement hospitalier.
La visite du maire de la ville de Natitingou à l’hôpital de la Mère et de l’Enfant fait suite à des plaintes émises par les riverains de cette maison de santé. En effet, il y a quelques semaines plusieurs citoyens résidant non loin de l’hôpital ont manifesté pour dénoncer les effets néfastes qu’ils subissent à cause de la fumée issue de l’incinération des déchets biomédicaux dans cette structure sanitaire. Pour ces populations, la fumée pollue l’air et les rend malades. Pour se protéger, certains portent des cache-nez tout au long de la journée.
Ce lundi, à sa descente dans l’ex-hôpital de zone, communément appelé désormais hôpital des Chinois, Taté Ouindéyama accompagné de son deuxième adjoint a pu toucher du doigt la situation tant dénoncée par les populations. Le maire escorté par les agents de l’hôpital a pu visiter le lieu de l’incinération et a constaté que les déchets étaient brûlés à même le sol, dans un grand trou, au sein du centre de santé.
«…Lorsqu’on fait un grand trou et qu’on y met les déchets de l’hôpital et qu’on brûle, la fumée que produit tous ces déchets ne s’arrête pas là. Ce matin, ils ont jeté les déchets qu’ils brûlent déjà. Nous avons vu la fumée. Elle n’est pas naturelle », a déploré Taté Ouindéyama. Toutefois, l’autorité communale rassure les riverains quant à la détermination de la mairie et des responsables de l’hôpital pour la résolution de ce problème dans un bref délai.
Taté Ouindéyama a, en effet, fait savoir que le projet de construction qui est en cours dans l’hôpital prévoit un incinérateur. « La fondation de la première dame Claudine Talon est en train d’ériger une grande maternité et une pédiatrie dans l’hôpital. Ce projet a pris en compte la réalisation d’une infrastructure dédiée à l’incinération des déchets. C’est vrai que cela va prendre un peu de temps. Mais, nous avons vu le niveau de réalisation qui est déjà à plus de 50% de réalisation. Ça va prendre en compte la construction d’un incinérateur professionnel performant, moderne et de qualité qui comblera ce vide de manque d’incinérateur au sein de ce centre. » a assuré le maire tout en appelant les populations à la patience.
Chimène Atrokpo