L’école primaire publique de Agonsagbo dans l’arrondissement d’Aholouyèmè dans la commune de Sèmè-Podji a servi de cadre ce dimanche 29 décembre 2024 à la célébration de la 2ème édition de Agonsagbo XWE après l’assemblée générale ordinaire et statutaire de l’Association pour le développement du village Agonsagbo (ADV Agonsagbo). C’est l’occasion choisie, dans son prêche par le porte-parole des célébrants de la messe d’Inviter les fils et filles de Agonsagbo à une union sacrée, une union dépouillée d’hypocrisie et remplie d’amour, du sacrifice et du don de soi. Il a demandé d’ une part aux membres du bureau de l’Association pour le développement du village Agonsagbo à revêtir d’esprit de patience , du courage , de l’ amour pour leur village et aussi de l’ esprit de sollicitude pour mener la mission que la population leur a confié et d’ autre part à continuer à se battre pour la cause juste de leur village Agonsagbo pour l’amélioration des conditions de vie de la population et à cultiver le savoir vivre , le pardon , la tolérance , la paix et surtout la crainte de Dieu et s’accepter mutuellement . “ Chère population soyez unie derrière ce bureau et donnons-leur les moyens pour atteindre les objectifs fixés” a-t-il lâché avant de convier les jeunes de ce village au sage, à respecter les ainés, à travailler dur pour gagner leur vie et à laisser les jeunes filles évoluées à l’école et dans leurs lieux d’apprentissage.
Quant à Thimothé Gèdiga, 1er adjoint au maire de la commune de Sèmè-Podji et natif de la localité, il a déclaré que la “mairie a contribué beaucoup pour le développement de ce village” et que “ pour le budget exercice 2025, il est prévu la construction d’un module de 3 classes pour ce village”. Également la construction de la voie Yagbé-Kétonou, d’une distance d’environ 9 km lui tient à cœur. “Nous sommes à pied d’œuvre, Nous sommes en train de mettre la pression. Nous sommes en train de faire du lobbying auprès du gouvernement auprès du ministère chargé des travaux publics et du cadre de vie pour que cette voie soit une réalité dans les touts prochains mois. Cette voie sera construite entre 2025 et 2026” a-t-il laissé entendre. Pour Martin Bakary, enseignant à la retraite, 2ème vice président de l’Association, il trouve que cette fête est spéciale bien que la morosité soit ambiante dans le pays, leurs frères, mamans et sœurs se sont efforcés pour quand même remplir leurs obligations vis-à-vis de la population. Il a fait savoir qu’il n’a pas été déçu de cette mobilisation. Concernant la voie pour venir à Agonsagbo, le 2ème vice président de cette association a pris l’engagement que cette route sera faite. Car, dit-il, c’est dans ce combat qu’ils sont tous. “ Il y a des projets de bitumages des routes par ici. Nous implorons la clémence du gouvernement pour que les gens puissent penser véritablement à notre voie pour desservir les autres localités “ a -t-il précisé.
Jules Houngbo, représentant du préfet de l’Ouémé empêché de son côté, a indiqué que le préfet de l’Ouémé a exprimé sa satisfaction à 3 niveaux notamment la tenue régulière des assemblées générales, l’exigence de redevabilité et les résultats qui contribuent à bonifier la qualité de vie des communautés. “Notre engagement au service de notre communauté ne doit pas s’accommoder de tricherie encore moins de recherches de profit” a- t-il souligné. Le Président de ADV Agonsagbo , Jean- Marie Houègbonou a signifié que “cette année 2024 a été une année difficile pour l’association du fait de certains dysfonctionnements et des problèmes économiques dans la sous région avec ses effets sur la capacité financière” de leurs frères et sœurs . Il a par la suite affirmé qu’il compte sur le soutien de tous pour mener à bien la mission qui a été confié à lui et les membres de son bureau. Faut-il préciser, il a eu un appel de fonds pour achever le module de classe abandonnée dans l’École primaire publique de Agonsagbo. C’est par la suite qu’il y a eu une réjouissance populaire dans le village.