A travers un message rendu public, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) a exigé la levée immédiate du blocus américain contre le Cuba et le Venezuela face à la souffrance du peuple de ces 2 pays. Pour la CSTB, “ce blocus économique, commercial et financier de l’USA contre Cuba ” viole le droit international et “étouffe le peuple de Cuba”. Cela, selon elle, “a montré bien que les États Unis d’Amérique est un pays à caractère criminel et sauvage”. La Confédération syndicale a dénoncé les deux poids deux mesures des Etats-Unis qui soutiennent “ Israël contre le peuple palestinien de Gaza” et a salué la résistance du peuple cubain “malgré les lourds sacrifices qu’il subit à cause du blocus imposé à lui depuis plus de soixante (60) ans”. Lire l’intégralité du message de la CSTB
Message de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) au peuple cubain et à son gouvernement contre le blocus américain
Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Cuba au Bénin ;
Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Venezuela au Bénin ;
Honorables invités, en vos rangs, grades et qualités ;
Mesdames et Messieurs de l’Ambassade de Cuba au Bénin ;
Après le triomphe de la révolution ayant à sa tête le Président Fidel CASTRO en 1959, Cuba est est entré sous embargo devenu blocus américain depuis 1962.
Ce blocus économique, commercial et financier de l’USA contre Cuba qui viole le droit international et qui étouffe le peuple de Cuba montre bien que les États Unis d’Amérique est un pays à caractère criminel et sauvage.
D’ailleurs son soutien à l Israël contre le peuple palestinien de Gaza qui a enregistré des milliers de morts y compris des enfants, est l’une des dernières preuves de son caractère hautement criminel, antihumain.
Comme si le blocus ne suffisait pas, Donald Trump à la veille de son départ de la maison blanche en 2021, déclare au grand dam de tout homme épris de paix et de justice du monde entier, que Cuba fait partie des pays qui soutiennent le terrorisme pour se donner des raisons de renforcer son blocus génocidaire .Cette déclaration a engendré la prise d’une vingtaine de mesures criminelles supplémentaires.
Et pourtant le digne peuple de Cuba résiste malgré les lourds sacrifices qu’il subit à cause du blocus imposé à lui depuis plus de soixante (60) ans.
La CSTB dit bravo ! au peuple de Cuba pour sa résistance héroïque pendant plus d’un demi-siècle de blocus. Malgré cette répression inhumaine Cubain va en aide à plusieurs peuples du monde entier y compris l’Europe, en matière et sur le plan sanitaire. Le monde entier a vu comment Cuba a assisté l’Europe pendant la pendemie de COVID 19.
Le CSTB et les travailleurs du Bénin s’indignent contre cet acte criminel de l’USA et exigent que le blocus contre les peuples cubain et vénézuélien soit levé sans délai.
Vive le peuple de Cuba !
Non au blocus criminel américain contre Cuba et le Venezuela !
Pour la CSTB,
Le Secrétaire Général confédéral
NAGNINI KASSA MAMPO