La justice béninoise, à travers le ministère de la justice et de la législation, a émis un mandat d’arrêt international contre l’homme d’affaires sénégalais Habib Yérim Sow et son collaborateur Yigo Faly Thiam, directeur général du groupe Teylom. Ces deux hommes sont activement recherchés pour une série de graves infractions financières.
Pour escroquerie, surévaluation frauduleuse d’apports en nature ainsi que le non-établissement d’états financiers, le directeur général du groupe Teylom et son collaborateur Yigo Faly Thiam sont dans le collimateur de la justice béninoise. C’est le Ministère de la Justice et de la Législation qui a récemment émis un mandat d’arrêt international contre ces deux personnalités en raison du fait que leurs pratiques ont causées des préjudices économiques significatifs à l’État.
À en croire les informations du ministère de la justice et de la législation, les deux hommes ont été jugés le 23 décembre 2021 par le Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou pour une série de graves infractions financières. Condamnés à 5 ans d’emprisonnement, dont deux ans fermes, Habib Sow et son collaborateur jouissaient toujours de la liberté.
Mais les faits qui leurs sont reprochés ne se limitaient pas à des violations mineures. Ils sont également accusés d’avoir participé à des pratiques frauduleuses ayant des répercussions sur l’économie nationale et les investisseurs. C’est ce qui pousse le Bénin à renforcer ses efforts pour leur arrestation.
Il urge de souligner qu’avec ce mandat d’arrêt international, l’homme d’affaire sénégalais Habib Yérim Sow et Yigo Faly Thiam occupent respectivement la deuxième et troisième place sur la liste des fugitifs les plus recherchés du Bénin. Pour l’heure, les autorités béninoises prévoient une collaboration renforcée avec Interpol dans le but de localiser les fugitifs, une demande officielle d’extradition auprès du Sénégal si les deux hommes s’y trouvent et une sensibilisation accrue des partenaires internationaux sur l’importance de cette affaire pour le respect des lois pour garantir l’exécution du mandat.
Gildas AHOGNI